Mon avis sur What the Health | CRITIQUE DOCUMENTAIRE VÉGÉTALISME

Gaufres végétalienne protéines pêches, fraises et raisins | www.cuisinedopamine.com

Voici ma critique de nutritionniste sur le documentaire What the Health. J’ai mis énormément de temps sur ce petit projet alors j’espère vraiment qu’il va te plaire. J’espère aussi qu’il pourra t’aider à te faire ta propre opinion sur la question. 

Documentaire What the Health

What the health est un documentaire au sujet du végétalisme et des répercussions positives d’une alimentation comprenant exclusivement des végétaux. Donc, rien qui provient de près ou de loin d’animaux ou d’organismes vivants. Depuis sa parution en mars 2017 sur Netflix, ce projet réalisé par Kip Anderson et Keegan Kuhn a causé bien des débats.

Au cours des derniers mois, plusieurs professionnels et personnalités publiques ont partagés leur avis au sujet du documentaire. Considérant les différents opinions, il est plutôt difficile de faire la part des choses entre les arguments pro-végétalien (basés sur les émotions et l’aspect éthique de la problématique) et les avis aux fondements plus rationnels (basés sur des études probantes).

Ne vous trompez pas, je ne penses pas que les gens prônant le végétalisme le font uniquement pour des raisons éthiques. Je crois plutôt que le documentaire  reflète mal les points positifs découlant du fait de ne plus manger de viandes transformées sur notre santé et qu’il ne s’agit pas d’une référence pertinente. Le documentaire semble avoir qu’un seul objectif: choquer les gens en donnant une tonne d’informations afin d’entrainer les gens à se conformer au végétalisme. Certaines de ces informations sont parfois non fondées ou totalement fausses.

Autres critiques au sujet de What the Health

J’ai fait une courte liste de mes critiques préférés au sujet du documentaire. Je te suggère fortement d’aller les lire, visionner et écouter puisqu’elles sont particulièrement intéressantes.

AUDIO

Dans cet enregistrement audio, tu pourras écouter l’entrevue de Bernard Lavallée, aussi connu sous le nom de Nutritionniste Urbain, au sujet du documentaire à Radio Canada: https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/chronique/31509/documentaire-viande-nutritionniste

ARTICLES

Dans cet article, tu pourras lire l’opinion d’une nutritionniste, Virginia Messina, au sujet du documentaire : https://www.vegan.com/posts/vegan-dietitian-review-what-the-health/. Ce qui est intéressant, c’est qu’elle a elle-même une alimentation végétale, donc sans viande !

Ici, tu pourras retrouver toutes les sources scientifiques sur lesquelles les auteurs se sont basés pour énoncer certains faits : https://www.whatthehealthfilm.com/facts

YOUTUBE

Abbey Sharp

Unnatural Vegan

P.S. Si ce genre d’analyse t’intéresse, je t’invite à aller voir mon analyse nutritionnelle sur le documentaire Netflix The Game Changers

Scroll to Top