S1E16 | Stress & effet placebo des aliments

Marie-Pier Pitre D'Iorio Nutritionniste | Podcast sur le stress et effet placebo des aliments

Le stress est l’un des nombreux éléments affectant notre alimentation. Celui-ci joue un rôle important non seulement au niveau de nos choix alimentaires, mais aussi au niveau de notre digestion et de l’absorption des nutriments. De plus, les aliments peuvent avoir un effet placebo sur nous. Ceci peut même nous pousser à nous lancer dans une diète pourtant néfaste pour notre santé.

Les préjugés et croyances que nous entretenons à l’égard de certains aliments peuvent nous pousser à ressentir des effets positifs ou négatifs lorsque nous les consommons. Cependant, il n’y a parfois que très peu de réelles preuves physiologiques pouvant expliquer l’apparition de ces effets ou symptômes. Nos pensées contribuent énormément à ce qui se passe dans notre corps, même à notre insu!

Dans ce podcast, nous allons discuter des impacts du stress et de l’effet placebo sur notre alimentation et sur notre corps.

Podcast Stress et effet placebo

Clique sur l’un des liens ci-dessous pour écouter cet épisode de podcast au sujet du surentraînement et de l’activité physique en confinement sur la plateforme de ton choix:

À propos de l’invitée

Marie-Pier Pitre-D’Iorio est une diététiste professionnelle passionnée de psychologie positive et de nutrition sans restriction. Son parcours a débuté dans le domaine de la psychologie où Marie-Pier a obtenu son baccalauréat. Par la suite, Marie-Pier a développé un trouble alimentaire. Lors de son rétablissement, elle a trouvé qu’il y avait un manque criant au niveau de l’aide offerte à ce niveau.

Donc, elle est retournée aux études afin de devenir une diététiste professionnelle. Marie-Pier oeuvre maintenant en pratique privée où elle se spécialise dans le traitement des troubles alimentaires. Elle aide également ses clients à développer une meilleure relation avec les aliments et leurs corps. Elle fait du counseling un à un et offre aussi un programme de groupe.

Marie-Pier adore participer à des conférences, à des segments télévisés ou encore à des chroniques à la radio. Ces occasions lui permettent de partager sa passion pour l’alimentation sans restriction!

Vous pouvez retrouver Marie-Pier sur les réseaux sociaux (IG: @the.balanced.dietitian, FB: @FoodFreedomRD) ou sur son blog www.thebalanceddietitian.com

Stress, effet placebo & alimentation

Pour en savoir plus à ce sujet, je te suggère de lire l’article Stress et nutrition: comment alimenter votre corps pour réduire le stress rédigé par Celeste Bouchaud sur le site de Marie-Pier. Voici un cour extrait du texte traduit en français:

“Dans cet article, nous allons discuter de quelque chose que nous vivons tous à un moment ou à un autre… STRESS! De nos jours, nous avons tendance à être surchargés de travail, surexcités et dépassés. En 2018, un sondage de Statistique Canada a démontré que 21% de la population de plus de 12 ans percevait leur stress vital comme extrêmement élevé.

Quel que soit votre stress, il peut avoir un impact sur votre santé (mentale et physique). Tu pourras aussi apprendre comment tout cela affecte tes comportements alimentaires. Dans ce billet de blog, nous explorerons quels sont les effets du stress sur la nutrition et la santé. Plusieurs solutions seront également proposées pour t’aider!”

Stress alimentation effet placebo | Nutritionniste Marie-Pier Alimentation Intuitive

C’est quoi exactement un effet “placebo”?

L’effet placebo correspond au résultat psycho-physiologique positif. Les bénéfices sont habituellement constatés après l’administration d’une substance ou la réalisation d’un acte thérapeutique. Le tout est ressenti de manière indépendante de l’efficacité intrinsèque attendue du traitement.

En d’autres mots, on aura l’impression de ressentir des effets agréables suivant la consommation de certains aliments. Toutefois, ceux-ci n’auraient pas réellement d’impacts positifs sur nos organes. Il n’y a donc bien souvent aucune explication physiologique justifiant les effets ressentis.

Et l’effet “nocebo”?

L’effet nocebo est en fait tout simplement l’inverse de l’effet placebo. On le nomme aussi dans certains cas l’effet placebo négatif.

On dit donc que l’effet nocebo se produit lorsqu’on a des attentes négatives à l’égard d’un traitement. Celui-ci nous entraîne à ressentir un effet négatif plus important sans que ce soit lié à une réelle cause physiologique.

L’effet nocebo est réel et peut entraîner des effets secondaires physiques et psychologiques réels.

Souvent associé à des croyances populaires, il découle bien souvent de perceptions ou d’attentes négatives face à un aliment ou une diète, par exemple:

  • Intolérance au gluten => Douleurs intestinales
  • Aliments sucrés => Maux de tête

Références intéressantes

Page Instagram | Nutritionniste alimentation intuitive par Marie-Pier pour The Balanced Dietitian

Livre Anti-Diet

Le livre “Anti-Diet: Reclaim Your Time, Money, Well-Being and Happiness Through Intuitive Eating” rédigé par la nutritionniste Christy Harrison. Si le sujet t’intéresse, j’ai également partagé une vidéo à ce sujet. La voici dans mon article Dangers des diètes “bien-être”: 5 leçons à tirer du livre Anti-Diet.

Scroll to Top