S1E3 | Analyse Documentaire Détox – Naturopathie et nutrithérapie

Je suis heureuse de vous donner mon avis de nutritionniste au sujet du documentaire ”Détox, Infiltration chez les imposteurs de la gestion du poids”. Il s’agit d’un saut au coeur de l’industrie de l’amaigrissement et de la minceur. Je vous parle donc de cures détox, de suppléments de santé naturelle et de formations généralement pas aussi fiables qu’on ne le prétend.

Documentaire Détox

Dans ce podcast, je vous donne mon avis de nutritionniste au sujet du documentaire québécois ”Détox, Infiltration chez les imposteurs de la gestion du poids’‘. Celui-ci est disponible sur la zone membre d’Illico et est d’une durée d’environ 1 heure. Celui-ci a, entre autres, été créé par Marie-Christine Noël (journaliste et investigatrice) et Manu Chataigner (réalisateur).

Ils ont dû travailler pendant plus de huit mois pour créer cette ressource. En plus de faire des recherches poussées dans le domaine des diètes et autres approches alimentaires ”miracles” au Québec, Marie-Christine a infiltré ce marché lucratif afin de décrocher un certificat bidon de nutrithérapeute (après des centaines d’heures de travail, c’est un investissement important d’énergie et de temps!). Je l’admire énormément d’avoir eu le courage de traverser tout ça et son idée d’utiliser des caméras cachées lors des rencontres de formation ajoute définitivement une touche plus pertinente et impressionnante au projet. Une chose est certaine: ça nous incite à être plus vigilant et à ne pas écouter n’importe qui sur le web.

Sujets abordés

Le documentaire aborde tout ce qui touche de près ou de loin à l’industrie de l’amaigrissement et de la minceur. On entre dans l’univers des :

  • Diètes pour ”optimiser la santé” et perdre du poids (sans pesticides, sans OGM, sans gluten, sans gras…)
  • Suppléments alimentaires (shakes et pilules magiques!?), médecine alternative, produits de santé naturelle
  • Des formations bidons
  • Des pseudoscientifiques (si tu veux savoir comment reconnaître la pseudoscience, je te suggère de regarder cette vidéo)

Entrevues avec des professionnels de la santé

L’une des premières phrases du documentaire est la suivante: « Que sommes-nous prêts à faire pour y arriver et surtout, à qui fait-on confiance? » . Je trouve que celle-ci représente bien le monde de l’alimentation et des diètes actuel. Cet univers parfois stressant et restreignant demande d’avoir une apparence ou un style alimentaire particulier. Des recommandations affirmant que pour arriver à être en santé et à optimiser notre espérance de vie, on doit utiliser des suppléments variés, faire quelques cures de jus par année et ne pas oublier les lavements d’intestin pour évacuer toutes les impuretés qui peuvent s’accumuler dans notre système digestif…!

Un milieu lucratif

On ne peut le cacher, il semble possible de faire bien de l’argent sur le dos des gens désespérés et vulnérables. Voici un aperçu des chiffres en quelques statistiques impressionnantes:

  • Environ 7 milliards de dollars dépensés en produits et services de gestion de poids au Canada en 2014
  • Jusqu’à 11 milliards de dollars au Canada en 2019 (estimation)

Des conseils dangereux propagés par des influenceurs

En plus d’être vantées à travers des publicités mensongères, ces modes et tendances dangereuses et restrictives sont partagées par les vedettes et autres ‘’influenceurs’’ (ex: Beyonce, Gwennet Paltrow). Au Québec, il y a aussi un lot de coachs et autres pseudoscientifiques recommandant aux gens de faire des diètes inappropriées.

Sujets abordés à travers ce podcast


– Entreprise québécoise Nutrifilia (formation et suppléments)
– Lavements du colon et hydrothérapie (pratique dangereuse?)
– Académie Énergie Santé
– Centre de santé minceur
– Inov-naturopathie
– Collège des médecines douces du Québec
– Suppléments Bioflo

C’est par ici pour voir ma vidéo sur YouTube si tu veux avoir plus de détail au sujet de ce documentaire et des informations partagées dans celui-ci.

Disponible un peu partout!

Voici les liens pour accéder à mon podcast sur différentes plateformes:

Scroll to Top