S1E21 | Sujets controversés en solo

Taille des couverts | Manger Moins et Perte de Poids

***JE NE RECOMMANDE PAS LA DIÈTE CÉTOGÈNE NI D’AUTRES PRATIQUES ALIMENTAIRES RESTRICTIVES VISANT LA PERTE DE POIDS ***

Depuis les dernières semaines, je passe énormément de temps à travailler de manière à mettre notre nouvelle maison en valeur. Mes journées se sont donc résumé à beaucoup de peinture, de décapage, de sablage, de pose de plancher en bois franc et de planification de cuisine et de salle de bain.

D’ailleurs, si t’es curieux d’en savoir plus au sujet de nos rénovations, je t’invite à passer voir les vlogs que j’ai partagés sur ma chaîne YouTube à ce sujet.

Considérant tout cela, il m’a été plus difficile de créer des vidéos complexes d’analyse de sujets controversés en nutrition. J’ai donc pris la décision de vous enregistrer ce podcast en solo sur un coup de tête, pour mon plaisir et afin d’aborder des questions plus sensibles dans le domaine.

Sujets controversés du moment…

Clique sur l’un des liens ci-dessous pour écouter cet épisode de podcast mettant en vedette des problématiques plus controversées dans le domaine de la nutrition :

 

Petite ou grosse fourchette?

J’ai abordé le sujet brièvement dans mon livre La Faim: Comment l’apprivoiser, mais j’avais envie de vous en glisser un mot de nouveau rapidement ici après avoir reçu un message en privé sur Instagram contenant cette image:

Taille des couverts | Manger Moins et Perte de Poids

Comme tu peux le voir, on y représente une paire d’ustensiles de taille différente et on insinue que le fait de choisir les alternatives plus petites pourra nous porter à prendre de plus petites bouchées, à augmenter le nombre de bouchées et la durée du repas et donner l’impression de manger plus.  Au contraire, les gens qui se tourneraient vers les couverts plus grands mangeraient de plus grosses bouchées, auraient terminé leur repas plus rapidement et verraient leur mécanisme de satiété retardé.

Est-ce que c’est vrai?

J’ajoute plusieurs nuances importantes dans l’épisode de podcast.

Diète cétogène & personnalités publiques

Mon avis sur cette diète

Une autre chose que j’ai entendue souvent ces temps-ci est la participation de plusieurs personnalités publiques à la promotion de diètes non recommandables et possiblement dangereuses. Oui, ici je parle entre autres de la fameuse diète cétogène, une alternative alimentaire incluant principalement des aliments très gras qui est très à la mode depuis plusieurs années.

Je dois avouer être profondément déçue lorsque je vois des figures d’autorité ou des gens populaires sur le web endosser ce type de pratique en vantant des mérites non confirmés par la science. Est-ce que quelqu’un pourrait me montrer les études qui confirment vos affirmations!?

J’ai eu beau éplucher la littérature scientifique, je n’ai rien trouvé d’extraordinaire sur le sujet. Je peux toutefois confirmer que anger de cette manière vous fera fort probablement perdre du poids rapidement et ce changement corporel pourrait avoir des impacts positifs sur vos glycémies (taux de sucre dans le sang) si vous êtes diabétiques… mais à quel prix!?. Il existe aussi une tonne de revers à la médaille et j’ai l’impression que personne ne parle des aspects plus négatifs de cette diète.

Rien n’est miraculeux dans la vie. Comme on dit: “quand c’est trop beau pour être vrai, pose-toi de sérieuses questions!”.

Les risques

Ici, ces belles affirmations cachent un lot de désagréments et j’ai bien hâte d’aborder la question plus en profondeur dans la mise à jour de ma série de vidéos au sujet de la diète cétogène sur YouTube.

Je te le dis, tu ne veux pas t’embarquer là-dedans. Ceux qui voient présentement des avantages à cette alimentation pourraient regretter leur décision dans quelques années. En attendant que je puisse vous en parler plus longuement, voici un court résumé de certains désagréments entraînés par ce régime:

  • Isolation sociale
  • Très faible adhérence à long terme
  • Risque élevé de “yoyo” avec le poids
  • Inconvénients psychologiques multiples comprenant un fort risque de troubles alimentaires
  • Inconforts digestifs (comprenant diarrhée ++ et déséquilibre du microbiote intestinal)
  • Risque de carences alimentaires
  • Troubles cardiovasculaires (hausse du mauvais cholestérol dans le sang pourrait, dans certains cas, précipiter les chances de développer une condition cardiaque)
  • P.s. Je retire mes propos par rapport aux cancers, les études sont encore controversées de ce côté.

Les personnalités publiques qui endossent cette pratique

Au cours des derniers mois, le nombre de gens connus qui se sont lancés dans la diète cétogène a augmenté en flèche. Je ne nommerai pas de noms ici, mais je suis certaine que tu en as quelques-uns en tête.

Sans entrer dans les détails, je dois dire que je ne comprends tout simplement pas pourquoi une personne ayant une aussi grande tribune sur le web voudrait faire la promotion d’un mode de vie aussi restrictif et problématique. Ça me brise le coeur de voir ça et je vais en parler davantage dans l’épisode de podcast.

C’est le temps pour moi de me vider le coeur comme on dit et j’ai bien hâte de savoir ce que tu en penses.

Une image qui me fait grincer des dents

Non, tu n’es pas automatiquement plus en santé parce que tu es mince. La diète cétogène ne fera pas non plus magrir tout le monde… et lorsque c’est le cas, c’est aussi parfois en y sacrifiant sa santé.

Je suis sincèrement triste de voir des images comme celle-ci circuler sur le web.

Diète cétogène et perte de poids rapide et facile
Crédits: Inconnus, trouvé sur un groupe Facebook pro-keto

Formation La Faim

C’est par ici pour en savoir plus au sujet de la formation (ex: c’est quoi?, prix, durée, implications…).

Tu peux également cliquer ici pour obtenir gratuitement ton accès à une section de ma la leçon au sujet de la culture des diètes et du mouvement Health at Every Size®.

 

Plus de sujets controversés

Si tu as aimé cette analyse nutritionnelle, je t’invite à aller écouter quelques-unes de mes vidéos d’analyses sur d’autres documentaires Netflix :

Références  

Diète cétogène

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top