S1E12 | La vérité sur le Tofu et les dérivés du Soya

Vanessa Daigne Nutritionniste | Mythes tofu et soya

Une panoplie de mythes et de croyances circulent sur le web et dans les médias traditionnels au sujet du tofu et des dérivés du soya. Je ne compte même plus le nombre de personnes qui m’ont demandé s’il pouvait être dangereux pour la santé de manger quotidiennement ces aliments.

Dans cet épisode de podcast, la nutritionniste Vanessa Daigle nous explique pourquoi est-ce qu’on devrait cesser d’avoir peur de ces sources de protéines d’origine végétale.

À propos de Vanessa

Passionnée par l’alimentation et le sport, Vanessa a la chance de travailler quotidiennement dans ce qui la fait vibrer! Curieuse, elle ne prend rien pour acquis. Cette soif de connaissance la mène à approfondir les sujets chauds de l’alimentation, souvent bien controversés. Qui plus est, elle n’a pas peur de se prononcer à haute voix! Vanessa communique sa passion via ses médias sociaux, où elle est très active ainsi que par le biais de conférences ou de chronique radio de Québec, pour lesquelles est fière collaboratrice.  Au quotidien, elle travaille dans l’équipe d’Isabelle Huot ou elle fait de la consultation privé, de la création de contenu et de la gestion des médias numériques. Sportive de nature, Vanessa ressent le besoin de bouger quotidiennement. Elle enseigne le spinning et le cross-training dans les centres Énergie Cardio. 

En dehors du travail, elle demeure une foodies et sportive assumée. Elle aime également passer du temps de qualité avec ses amis, autour d’un bon repas… pourquoi pas! 

Le Podcast

Les avantages à consommer du tofu

  • Permet de diminuer sa consommation de viande qui elle, démontre des effets néfastes sur la santé cardiovasculaire lorsque consommée en trop grande quantité. 
  • Moins de viande = bienfaits pour l’environnement 
  • Protéine à faible coût!
  • Très versatil en cuisine! Vous avez l’impression de toujours manger la même chose? Faites preuve d’ouverture d’esprit!

Le tofu en cuisine

Recettes favorites de dérivés du soya

  1. D’abord pour le tofu, j’utilise souvent la marinade asiatique de Ricardo. Grillé sur le BBQ sur une salade c’est délicieux. 
  2. Sinon sans avoir de recette favorite, j’adore les fèves edamames, j’en mets partout! C’est trop pratique.
  3. Je mets de la protéine végétale texturée (aussi nommée PVT) directement dans mon déjeuner….toujours! Parfois ça surprend, mais je vous promets que ça ajoute une belle touche de croquant à un bol de yogourt garnis de fruits! Cet aliment contient une belle quantité de protéines et il pourra nous soutenir plus longtemps entre les repas.

Comment bien cuisiner le tofu?

  1. Le mariner ou le rouler dans la farine avant de le cuire.
  2. S’il est mariné, le cuire à haute intensité pour qu’il puisse bien griller plutôt que bouillir
  3. Ne pas prendre pour acquis qu’une recette avec du tofu est santé. Souvent, les recettes cumulent les sauces…ketchup, sauce soya, sauce hoisin, beaucoup d’huile etc.

Les références

Au sujet de ma formation “La Faim”

Mentionnées dans le podcast

Recettes de tofu

Formation La Faim

Si tu veux en savoir plus sur ma dernière formation nommée "La Faim: Comment mieux écouter son corps" et recevoir tous les rabais et surprises que je vous réserve, n'oublie pas de te joindre à nous sur la page Facebook de l'évènement de lancement de celle-ci.

Scroll to Top