Repas des Fêtes express sans stress : 3 étapes faciles pour se faciliter la vie

Je te propose ici de combiner le prêt-à-manger avec une recette rapide à assembler. Adieu à la culpabilité de ne pas tout cuisiner soi-même!

+++ Cet article est réalisé en collaboration avec Provigo #pub, toutes les opinions sont les miennes +++

Prendre le temps

Si tu t’es rendu ici suite à la lecture de ma publication Instagram, tu dois avoir remarqué à quel point j’ai insisté sur une chose : l’importance de prendre le temps. Prendre le temps de discuter, d’échanger nos réussites, de poser les vraies questions et de cesser de s’en faire avec des petites choses (qu’on est souvent les seuls à remarquer soit dit en passant!). 

C’est le temps de penser à nous et à nos proches. De faire de la période des Fêtes un moment de partage, sans pression ni contraintes. J’ai récemment lu la phrase suivante sur Instagram et elle m’a fait réfléchir « c’est okay si ce n’est pas la période la plus merveilleuse de l’année » (traduction libre de “it’s ok if it’s not the most wonderful time of the year”). On se met souvent une pression forte pour tout faire à temps à cette période de l’année et il est important de connaître nos limites.

Ce n’est pas grave de ne pas tout cuisiner soi-même!

À travers mon horaire de fou, j’ai la mauvaise tendance d’oublier de m’arrêter pour profiter pleinement du moment. Je n’impose une tonne de projets et mes ambitions sont généralement plus grandes que mes capacités.

Je vous répète souvent qu’il est primordial de remplir nos assiettes d’aliments minimalement transformés et faits maison. Par contre, il faut aussi comprendre qu’on est des êtres humains dotés d’une banque d’énergie épuisable. Les soirées de Noël et du Jour de l’An sont exigeantes physiquement et psychologiquement. Que ce soit des périodes d’insomnie, du stress, une réduction de notre niveau d’activité physique ou une tendance à sauter des repas, nous ne sommes pas à l’abri des mauvaises habitudes de vie à cette période de l’année.

Lorsque les soirées festives s’enchaînent rapidement, on peut arriver à un point où l’idée de devoir passer des heures en cuisine avant de pouvoir accueillir nos invités peut sembler décourageante. C’est tout à fait normal de vouloir se reposer un peu avant la cohue de la soirée. Pour se simplifier la vie, on ne devrait donc pas se sentir coupable de se tourner vers le prêt-à-manger! 

Un repas complet en trois étapes

Lorsque l’équipe de Provigo #pub m’a proposée de créer un repas express pour célébrer le temps des Fêtes avec les gens que j’aime, j’étais super heureuse! J’ai découvert la gamme variée de produits Concocté par nos chefs, offerte chez Provigo. Ces plats réconfortants ont tout d’un repas fait maison et sont parfaits pour nous permettre de sauver temps et énergie en cuisine. L’idée de trouver des petits raccourcis pour alléger la préparation des repas festifs m’a conquise.  Je prendrai donc un moment, à travers cet article, pour vous aider à organiser un repas savoureux sans complication ni stress. 

Étape #1: Un met principal satisfaisant pour tous

Je tiens à insister sur la mention “satisfaisant pour tous” se trouvant dans le titre de cette étape. Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de choisir un met qui correspond à vos préférences et qui rend vos papilles heureuses. N’oubliez pas non plus de demander à vos proches ce qu’ils ont envie de manger. Si possible, ils peuvent même se joindre à vous lors de la visite à l’épicerie pour choisir le plat qui leur fait de l’œil!

En achetant un met préparé, on réduit le nombre d’étapes précédant le service. Un petit tour au four pendant qu’on prépare une belle salade suffit pour compléter la cuisson du plat de cannellonis que j’ai choisi pour ce repas (ça ne prendra que 10 minutes puisque ceux-ci sont déjà entièrement cuits!). Les cannelloni comprenant une sauce tomate, du fromage mozzarella, parmesan et romano sont l’un de mes plats de pâtes favoris! Il suffit ensuite de les transférer dans un contenant de service élégant et de placer celui-ci au centre de la table. Laissez vos invités se servir eux-mêmes, afin de leur permettre de mettre dans leur assiette la portion qui comblera leur appétit.

Étape #2: Les accompagnements (pensez légumes!)

Je suis une amoureuse de légumes. Un repas n’est jamais complet sans une petite touche de végétaux, que ce soit une salade comme celle présentée ici ou une plaque de légumes grillés, un gratin de chou-fleur et brocolis, un potage velouté ou une purée de pommes de terre (avec un p’tit extra de carottes, de patate douce, de chou-fleur ou de fines herbes!). J’aime varier les options, mais je dois vous dire que les salades ont une place particulière dans mon cœur.

Celle cuisinée pour accompagner mon plat de cannellonis Concocté par nos chefs contient du fenouil tranché très finement, des mûres, des clémentines, de l’oignon vert et des noix hachées sur un lit de bébé épinard. Pour compléter le tableau, j’ai aussi préparé ma classique vinaigrette à base de vinaigre balsamique et de sirop d’érable. C’est celle que mon papa m’a appris à faire et la favorite de mon frère. Elle me rappelle de bons souvenirs et me permet de connecter avec eux, même s’ils n’étaient pas parmi nous pour le souper.

Étape #3: Inclure les membres de la famille

Avoir de l’aide en cuisine accélère le processus et réduit le stress ressenti. Lorsqu’on va chercher une aide extérieure notamment, avec les plats préparés, il est possible de préparer un repas de ce genre en seulement quelques minutes. Voici les tâches qui peuvent être partagées:

  • Mettre la table
  • Couper les légumes pour la salade
  • Préparer la vinaigrette
  • Assembler un punch rapide (composé de Kombucha, de fruits frais et d’un peu de rhum ou de vin mousseux!)
  • Réchauffer le plat Concocté par nos chefs et faire gratiner le met préparé
  • Allumer des bougies
  • Faire un centre de table (ici, j’ai tout simplement utilisé des clémentines avec leurs feuilles et des canneberges fraîches, c’est une option ultra “zéro déchet”!)

Ça ne prend pas grand-chose pour concocter un menu qui vous permettra de profiter pleinement de ces beaux moments passés en famille.

Je vous souhaite la santé et plein de fous rires pour l’année à venir!

P.s. Écrivez-moi vos astuces pour faire des repas des Fêtes express sans stress en commentaires, j’ai bien hâte de lire ça! 


 [CL1]Est-ce possible de donner un peu plus de détails sur le plat de cannellonis stp?

Scroll to Top