Publicités TikTok : Perte de poids et suppléments miracles!

Publicité TikTok Abominables: Grossophobie, perte de poids et suppléments alimentaires | ANALYSE DE NUTRITIONNISTE

Connais-tu la plateforme TikTok!? 🤷

Cette dernière a beaucoup gagné en popularité au cours des dernières années. Toutefois, je dois t’avouer que je ne suis pas à l’aise avec une bonne partie de ce qu’on retrouve comme vidéos à cet endroit… 😵

C’est quoi TikTok?

Si tu ne connais pas encore TikTok, il s’agit en quelques mots d’une application téléchargeable sur un cellulaire. Celle-ci est particulièrement populaire auprès des adolescents. Sur Tik Tok, il est possible de créer de courts clips vidéos. On y retrouve énormément de musique et de textes défilant rapidement à l’écran. Il s’agit bien souvent de contenu super accrocheur. Il est donc difficile de fermer son cellulaire lorsqu’on a commencé à explorer la plateforme!

Les points forts

Sur TikTok, j’ai pu en voir de toutes les couleurs. D’un côté, j’apprécie énormément la présence de certaines personnes telles que la psychologue Dr Janick Coutu de Dose de Psy, les nutritionnistes Stéphanie Côté et Alyssa Fontaine. J’ai aussi moi-même créé une page sur laquelle je désirais vous partager un éventail de contenu en lien avec la nutrition. Cependant, j’ai rapidement réalisé que ça augmentait ma charge de travail et que ça n’entrait pas dans mon horaire à ce moment. Je n’abandonne toutefois pas complètement l’idée. Si tu crois que je devrais me lancer de nouveau dans ce projet, fais-moi signe en commentaires et partage-moi tes suggestions!

P.s. Si tu cherches d’autres pages à suivre, tu peux aussi passer lire cet article de La Presse dans lequel je suis citée.

Les points faibles

De l’autre côté de la médaille, il existe aussi plusieurs pages partageant des conseils erronés. J’ai entre autres pu y voir des recommandations de diètes farfelues, des plans alimentaires hypocaloriques ainsi que des défis mettant en vedette des comportements généralement associés à des troubles alimentaires. Il existe malheureusement peu de surveillance sur la plateforme. Ça peut rapidement devenir un terrain glissant et même mener à des conséquences dangereuses…

Des publicités troublantes…

J’ai donc décidé de te présenter certaines publicités plus problématiques que j’ai trouvées sur l’application TikTok. Comme à mon habitude, je n’ai pu m’empêcher de te donner mon avis à leur sujet. J’espère que ça pourra t’aider à ne pas tomber dans ces pièges de la culture des diètes! 🙃

Ici, on parle entre autres de:

  • Jeûne intermittent “adapté à votre morphologie et structure physique”.
  • Application cellulaire permettant d’organiser les horaires de jeûne et de prendre en note la progression (perte de poids, hydratation…)
  • Suppléments “coupe-faim” ou qui pourront faire fondre le gras sur le corps et permettre un amincissent généralisé
  • Utilisation d’images choquantes et grossophobes pour promouvoir des services/produits non recommandés
  • Dangers de la plateforme TikTok, surtout auprès des adolescents (image distorsionnée de la réalité, recommandations inappropriées, standards de beauté inaccessibles…).

Dans la vidéo présentée ici, je m’en tiens ainsi à l’analyse de publicités retrouvées sur TikTok. Ces dernières parlent entre autres de suppléments visant la perte de poids et d’applications permettant de surveiller les périodes de jeûne intermittent.

Dans le lot, on peut aussi retrouver une panoplie d’exemples de grossophobie. Si ce dernier sujet t’intéresse, je t’invite d’ailleurs à passer lire mon article Grossophobie : obèses et victimes de préjugés | Être gros = un risque pour la santé?. Tu gagnerais aussi à consulter le site web Grossophobie.ca fondé par Édith Bernier. Cette dernière est une activiste que j’apprécie énormément très impliquée dans la dénonciation des préjugés liés au poids.

Voici la vidéo sur YouTube.

Scroll to Top