Pourquoi j’adore les arachides?

Recette de tarte végétalienne fraise & arachide | Bureau canadien de l'arachide

J’ai toujours été une grande amatrice d’arachides (aussi nommée cacahuète ou peanut/pinote!). Je les aime rôties au naturel ou salées, sous forme de beurres variés et cuisinés à travers différentes recettes. Elles arrivent à me satisfaire sur une multitude de niveau et je crois ne pas être la seule à les adorer!

À travers cet article, j’ai envie de t’expliquer pourquoi cet aliment fait partie de mon quotidien. Comme à mon habitude, je me suis basée sur des preuves scientifiques pour t’expliquer pourquoi tu devrais l’inclure dans ton alimentation. J’aimerais aussi en profiter pour t’expliquer comment ces dernières peuvent t’aider sur différents niveaux.

Finalement, j’ai aussi créé une recette estivale de tarte à la fraise sur croûte croustillante à l’arachide (le mélange des textures et l’utilisation de fraises du Québec rendent le tout encore plus appétissant!)

+++ Cet article est réalisé en collaboration avec Bureau canadien de l’arachide #pub. Toutes les opinions sont les miennes +++

Les arachides…

Botaniquement, l’arachide est une plante de la famille des légumineuses (comme les haricots, lentilles et pois). Toutefois, elle est considérée comme une noix en cuisine. Celle-ci possède une également une panoplie de bienfaits pour la santé, en plus d’être savoureuse!

Peu dispendieuses

C’est bien connu, les arachides sont une option nutritive économique ET accessible. On peut en trouver sous différentes formes un peu partout; dans les épiceries, les dépanneurs, les fruiteries, les pharmacies, les grandes surfaces et sur le web.

Pour le plaisir, j’ai fait des petits calculs et j’ai conclu qu’environ 1 cuillère à soupe de beurre d’arachide naturel coûte 0,12$. De son côté, ¼ tasse d’arachides entières rôties à sec en coûte 0,25$. Reprenons le tout sous forme de mesure du “coût de la protéine végétale”. Dans ce cas, on peut dire que chaque gramme de protéine provenant des arachides pourra être obtenu pour 0,03$. Vraiment pas cher!

Mettre des arachides dans ton panier ne devrait donc pas faire un trop gros trou dans ton budget!

Ultra nutritives!

Plusieurs croyances circulent au sujet des arachides dans les médias plus traditionnels et sur les réseaux sociaux. 

Ce qu’on ne dit pas assez souvent c’est que les arachides sont riches en fibres alimentaires et en vitamines variées. Elles contiennent également une belle quantité de protéines d’origine végétale. En bref, elles peuvent définitivement être intégrées dans notre routine alimentaire quotidienne!

Pour ce qui est des matières grasses, tu dois savoir qu’elles contiennent sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Ces composés jouent plusieurs rôles importants dans l’organisme. Ils doivent être consommés quotidiennement pour:

  • Assurer la structure du cerveau et des membranes des cellules de notre corps
  • Fabriquer une multitude d’hormones
  • Permettre l’absorption de certaines vitamines
  • Maintenir ton coeur en santé.

D’ailleurs, la consommation quotidienne d’arachides sous différentes formes (ex: huile, entières, germées…) améliorerait entre autres la quantité de bon cholestérol dans le sang. Puisqu’elles sont riches en fibres et en protéines, les arachides t’aideront à te sentir rassasié pendant longtemps après les repas.

Elles pourraient même, selon certaines études, avoir un effet global optimisant le maintien du poids.
Je te confirme donc que lorsqu’elles font partie d’une alimentation équilibrée, les arachides sont un choix judicieux et surtout vraiment délicieux!

Autres raisons d’en manger!

Leur saveur ainsi que leur petit côté croquant les rendent irrésistibles!

D’ailleurs, si tu ne le savais pas déjà, il existe plusieurs variétés d’arachides (ex: Runner, Virginia, Spanish…). On peut les retrouver sous une multitude de formes (non écalées, entières rôties, beurre d’arachide classique/croquant…).

Petite note: Le beurre d’arachide est parfois sucré. J’aime alterner la version plus classique avec celle contenant seulement des arachides. Parfois, je fais des mélanges avec de la confiture, du chocolat, des fruits ou une touche de cassonade. Si tu aimes les mélanges originaux, voici une option salée qui risque de te plaire. Je te suggère d’étendre du beurre d’arachide sur du pain et de recouvrir le tout d’oeuf brouillé et de Sriracha! C’est divin!

Recette de tarte végétalienne fraise & arachide | Bureau canadien de l'arachide

Tarte fraise & arachides

Je te présente ma recette de tarte de mousse glacée végétalienne aux fraises avec croûte moelleuse et des arachides pralinées au sirop d’érable sur le dessus. Le tofu dans la mousse et les arachides dans la croûte permettent d’aller chercher un p’tit extra de protéines végétales. Celle-ci peut faire de cette recette une super collation!

TARTE GLACÉE FRAISES & ARACHIDES

Préparation30 mins
Repas: Collation, Dessert
Cuisine: Végétalien, Végétarien
Tag: arachide, fraises, tofu, tofu soyeux
Portions: 8 pointes

Ingrédients

Croûte

  • 125 ml (½ tasse) d’arachides rôties non salées, finement hachées (ajouter lien arachides.ca)
  • 250 ml (1 tasse) de flocons d’avoine à l’ancienne
  • 250 ml (1 tasse) de dattes séchées dénoyautées
  • 80 ml (⅓ tasse) de beurre d’arachide crémeux ou croquant, au choix

Mousse aux fraises

  • 80 ml ml ⅓ tasse de beurre d’arachide crémeux ou croquant, au choix
  • 1 bloc (454 g) de tofu soyeux ferme
  • 60 ml (¼ tasse) de sirop d’érable
  • 500 ml (2 tasses) de fraises fraîches ou surgelées en morceaux

Arachides pralinée

  • 80 ml (⅓ tasse) d’arachides rôties non salées
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable

Décorations

  • Tranches de fraises

Instructions

  • Au mélangeur, réduire en poudre les arachides et les flocons d’avoine. Ajouter les dattes et le beurre d’arachide et pulser jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Étendre uniformément la préparation dans une assiette à tarte moyenne huilée avec les doigts ou en utilisant le dos d’une tasse à mesurer.
  • Dans un mélangeur, réduire en purée bien lisse le tofu avec les fraises et le sirop d’érable.*
  • Garnir la croûte refroidie du beurre d’arachide puis déposer la mousse aux fraises par-dessus. Laisser reposer au congélateur pour un minimum de 1h.
  • Pendant ce temps, faire les arachides pralinées en plaçant les arachides ainsi que le sirop d’érable dans une petite poêle antiadhésive. Cuire à intensité moyenne jusqu’à ce que le liquide soit entièrement évaporé et que les noix soient recouverte d’une couche poudreuse de sirop.
  • Décorer avec des tranches de fraises et des arachides pralinées hachées.

Notes

* Si désiré, afin d’obtenir une préparation de 2 couleurs, placer 50% des fraises dans le mélange, verser la moitié de la purée dans la croûte à tarte recouvertes de beurre d’arachide. Par la suite, ajouter les fraises restantes dans le mélangeur et verser la purée restante dans la croûte.
Vous aimez cette recette ?Postez à @cynthia.marcotte.dtp ou tag ##cynthiamarcotte #cuisinedopamine!

Pourquoi j’adore les arachides

Les arachides sont de précieuses alliées dans l’atteinte de nos objectifs alimentaires. Si tu aimes leur saveur et que tu n’en es pas allergique, je te suggère de les intégrer à ta guise et sous différentes formes à travers ton alimentation.

Pour ajouter un petit peu plus de protéines dans tes recettes, essaie la poudre de beurre d’arachide. Je l’aime personnellement tout particulièrement dans mes recettes!) N’oublie pas non plus que le plaisir est un élément essentiel pour assurer ta pleine satisfaction à la suite d’un repas. 

Je t’invite à laisser un commentaire si tu aimes les arachides. Profites-en pour me dire si tu es intéressé à avoir plus d’informations au sujet des allergies entourant cet aliment!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Scroll to Top