Pouding de Chia Mangues & Petits Fruits

Coupes déjeuner chia et coulis de petits fruits et mangue

Je dois dire que les poudings de chia sont parmi mes déjeuners et collations favorites. J’adore les utiliser comme base pour y intégrer une panoplie d’ingrédients. Dans cette recette, j’ai opté pour une alternative simplifiée.

Des coulis de fruits (mangues et petits fruits) ont été utilisés pour aromatiser le pouding de base. Il sont facile à réaliser et ils ne demandent qu’un seul ingrédient. Ça prouve qu’il n’est pas nécessaire de se casser la tête pour se cuisiner des repas savoureux et satisfaisants!

Protéines: Chia, soya et yogourt grec

Comme tu pourras le remarquer, j’aime bien mélanger les aliments contenant des protéines d’origine végétale avec ceux contenant des protéines d’origine animale. Ici, j’ai utilisé:

Protéines d’origine végétale: Graines de chia et boisson de soya (tu pourrais aussi ajouter des noix/graines!)

Protéines d’origine animale: Yogourt grec

Ajouter un peu de protéines dans tes repas pourra t’aider à te sentir plus satisfait entre les repas. Celle-ci ont également plusieurs autres fonctions importantes dans ton corps et elles seront un allié de choix pour les sportifs.

Pouding de Chia Mangues & Petits Fruits

Préparation10 mins

Ingrédients

Pouding de chia à la vanille

  • 60 ml (1/4 tasse) de graines de chia (noires ou blanches)
  • 250 ml (1 tasse) de yogourt grec nature
  • 250 ml (1 tasse) de boisson de soya à la vanille non sucrée
  • 15 à 30 ml (1 à 2 c. à table) de sirop d'érable

Coulis de fruits

  • 250 ml (1 tasse) de mangues surgelées, décongelées
  • 250 ml (1 tasse) de petits fruits surgelés, décongelés

Instructions

  • Dans un contenant avec couvercle hermétique, mélanger vigoureusement les ingrédients du pouding de chia. Laisser reposer le mélange au réfrigérateur toute la nuit (ou une heure, au minimum).

Coulis de fruits

  • Réduire en purée les mangues au mélangeur (ajouter un peu de sirop d'érable, au goût).
  • Procéder de la même manière pour faire le coulis de petits fruits.

Montage des coupes

  • Dans une coupe, déposer des étages en alternance de pouding de chia, de coulis de mangue, pouding de chia et coulis de petits fruits. Répéter jusqu'à ce que la coupe soit pleine (ou jusqu'à ce que la portion convienne à ton appétit!).
  • Si dériré, servir les coupes garnies d'un peu de granola ou de céréales au choix (ex: flocons de son, Cherrios…)
Vous aimez cette recette ?Postez à @cynthia.marcotte.dtp ou tag ##cynthiamarcotte #cuisinedopamine!

Option arachides & bananes

J’aime également faire une version “beurre d’arachide & banane” de cette recette. Pour la cuisiner, j’ajoute tout simplement 15-30 ml (1-2 c. à table) de beurre d’arachide au mélange de pouding de chia. De plus, je remplace les coulis de fruits par des tranches de banane. Tu peux également ajouter de la poudre de beurre d’arachide au pouding de chia, pour un petit extra de protéines au déjeuner.

Si tu aimes ce genre de recette, je te suggères d’essayer mon Gruau frigo kéfir, graines et petits fruits. Mon podcast La vérité sur le Tofu et les dérivés du Soya pourrait également répondre à plusieurs de tes questions.

Finalement, n’oublie pas de tester l’essai gratuit de ma formation “La Faim: Comment mieux comprendre son corps”. Dans cet extrait vidéo, je discute de l’impact de la culture des diètes dans nos vies en plus de t’expliquer ce qu’est le mouvement “Health at every size”.

Scroll to Top