Pizza champignons & piments forts (et pâte maison!)

Tiktok Recette Pizza champignons & Piments forts avec Pâte à pizza fait maison | Cynthia Marcotte Nutritionniste

J’adore la pizza. J’irais même jusqu’à dire que c’est mon repas favoris. C,est un met polyvalent qui peut être ajusté selon nos envies du moment. Il existe des millions de combinaisons de garnitures et chacun peut y trouver son compte.

Nos garnitures favorites

Je dois dire que pour la sauce, nous utilisons bien souvent le mélange coulis de tomates, ail avec du sel et du poivre. À la sauce, il serait aussi possible d’ajouter des fines herbes fraîches ou séchées (ex: basilic, origan, thym…) et des piments quelconques. Lorsque nous en avons envie, il nous arrive également d’utiliser une béchamelle faite maison ou du pesto de basilic ou de tomates séchées. Tu pourras d’ailleurs trouver une super recette de pizza au pesto de tomates séchées et aux asperges dans mon livre “La Faim: Comment l’apprivoiser”.

Pour ce qui est des garnitures, nous avons décidé d’opter pour des champignons de Paris, des oignons jaunes, des piments banane en pot, du fromage mozzarella et feta. Nous avons aussi ajouté un filet d’huile d’olive au basilic de Maison Orphée pour compléter le tout.

Parmi nos combinaisons favorites de garnitures pour pizza, il y a aussi:

  • Poivrons verts, oignons rouges & parmesan
  • Tomates séchées, basilic et bocconcini
  • Fromage de chèvre & épinards

Notre pâte à pizza maison

Depuis des mois, mon copain perfectionne cette technique de pâte à pizza faite maison. Nous sommes du genre à apprécier les croûtes bien épaisses et moelleuses. On s’est donc organisé pour que la pâte contienne un plus grand % d’eau, afin qu’elle puisse gonfler de manière optimale.

Au total, tu pourras noter que celle-ci contient environ 70% d’eau. En te basant sur cette information, tu pourras ajuster la quantité de pâte produite à tes besoins. Si t’as envie de faire une plus grosse pizza (ou plusieurs petites pizzas), tu pourrais donc par exemple utiliser 300 g de farine tout usage et 210 g d’eau.

Un autre point important pour assurer la réussite de cette recette de pâte à pizza est le temps de repos. Entre chaque mini pétrissage, on te suggère de laisser la farine dans la pâte absorber le liquide. De cette manière, elle sera moins collante et plus facilement travaillable avec les mains. Pas besoin de fariner ton plan de travail! Si tu veux éviter que ça colle, tu peux par contre le recouvrir d’une très mince couche d’huile.

Finalement, le sel est super important dans cette recette. Celui-ci te permettra de bien mettre en valeur la saveur de la croûte et d’obtenir un résultat digne du resto!

Pour ce qui est de la cuisson, nous aimons bien l’option “poêle en fonte”. Nous débutons la recette en réchauffant la poêle sur le rond pendant que nous garnissons la coûte. De cette manière, la cuisson est encore plus rapide et efficace. Le dessous de la pizza sera bien croustillant!

Pizza sur Tiktok

Je dois l’avouer, je ne suis pas très fière de moi. J’avoue avoir passé beauuuucoup trop de temps sur cette plateforme au cours des dernières semaines (et m’être couchée à 2h du matin par moment puisque je n’arrivais plus à décrocher 🤯).

C’est pas sain, je le sais .😭

Pour ma défense, j’ai réussi à me mettre des limites en place et à gérer ma consommation. Cette semaine, j’ai eu beaucoup de plaisir à tester différents types de contenus.

Si t’as envie de suivre mon travail à cet endroit également, tu peux cliquer ici pour te rendre sur ma page sur Tiktok. Je t’invite également à me partager tes idées de contenu pour la suite, j’adore discuter avec vous et m’inspirer de vos suggestions.

Pâte à Pizza

Une pâte à pizza simple d'inspiration Napolitaine.
Préparation15 mins
Fermentation12 hrs
Repas: Main Course
Cuisine: American, Italian
Tag: Pain, Pizza
Portions: 1 à 3
Cost: moins d'un dollar

Équipement

  • Balance de cuisine
  • Grand bol
  • Cuillère en bois

Ingrédients

  • 150 g Farine
  • 105 g Eau
  • 5 g Sel
  • 5 g Levure sèche
  • Huile Pour huiler le contenant plastique

Instructions

  • Dans un grand bol, mélanger l'eau, le sel et la levure sèche.
  • Ajouter une très petite quantité de farine et mélanger jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucun grumeau.
  • Ajouter le reste de la farine et mélanger jusqu'à ce que le tout forme une boule solide.
  • Pétrir légèrement la boule de pâte avec vos mains seulement pour vous assurer que les ingrédients sont bien intégrés. La pâte est très humide et difficile à manipuler.
  • Réserver la pâte sous une péllicule plastique ou un linge humide pour 15 minutes.
  • La boule de pâte devrait maintenant être beaucoup plus facile à manipuler. Pétrir légèrement celle-ci une dernière fois, en vous assurant de former une belle boule bien serrer.
  • Réserver dans un contenant plastique suffisamment grand et préalablement huilé dans le frigo pour au moins 12 heures de fermentation. Idéalement: 24. Maximalement: 72?
  • Fariner généreusement la pâte des deux côtés et étirer avec les mains sur une surface de travail enfarinée.
  • Il ne reste plus qu'à garnir avec peu importe ce qui vous fait envie
Vous aimez cette recette ?Postez à @cynthia.marcotte.dtp ou tag ##cynthiamarcotte #cuisinedopamine!
Scroll to Top