Nouilles Zéro calorie et Keto : Konjac pour Perdre du Poids!?

Je me suis lancée dans une aventure qui me tentait depuis des mois: l’analyse des fameuses nouilles de Konjac contenant ”zéro calorie”! Si comme moi, c’est un sujet qui a piqué ta curiosité, je te suggère fortement de regarder ma vidéo dans laquelle j’analyse en profondeur la situation (et je dois te dire que mes conclusions finales m’ont aussi moi-même surprise!).

Voici quelques points qui seront abordés dans la vidéo:

  1. C’EST QUOI? C’est quoi exactement des nouilles de Konjac, comment s’est fabriqué et d’ou vient le Konjac?
  2. EN CUISINE Comment est-ce que ça se cuisine? Est-ce qu’il existe des manières de retirer leur arrière-goût de poisson/algues?
  3. SANTÉ Est-ce que c’est vraiment bon pour la santé? Quels nutriments est-ce que ça contient? Pourquoi est-ce qu’on dit que ça nous procure ”zéro calorie”? Est-ce qu’il existe des bénéfices ou risques réels à en consommer?
  4. VOS AVIS L’avis d’Amélie, une collègue nutritionniste!
  5. DIÈTES Petit mot au sujet des diètes à faible teneur en glucides (ex: hypocalorique, low carbs, keto/cétogène…).
  6. AVIS FINAL Mon verdict final de nutritionniste: est-ce que je vous recommande d’en consommer ou non!?

C’est quoi?

En gros, il s’agit de nouilles faites à base de racine de la plante de konjac, un aliment riche en fibres alimentaires et sans amidon ni gluten. Les gens ayant la maladie coeliaque penvent donc en consommer sans problème. Certains produits contiennent aussi de l’avoine ou du tofu. Le produit est très peu calorique car contient presque pas de macronutriments. On peut donc considérer ces nouilles comme des fibres hydratées.

Plusieurs compagnies en offrent (ex: NuPasta, Miracle Noodle, Shirataki, Better than pasta) et les pix tournent autour de 3 à 6$ par portion. C’est pas donné pour une alternative contenant aussi peu de nutriment.

Konjac? De quessé?

  • Les plantes de konjac sont cultivées au Japon, en Corée et en Chine. 
  • La partie comestible de la plante est la racine, un peu comme une patate ou une carotte.
  • Il faut aussi noter que le konjac est aussi appelé igname dans certains contextes, mais on parle bel et bien de la même plante.
  • Les pâtes possèdent une texture particulière appréciée au Japon, mais ne fesant pas l’unanimité ici. Je dirais qu’elles on un espèce de «croquant» sous la dent assez particulier. SI vous n’appréciez pas cette caractéristique, ne vous forcez pas à en manger!

Volet nutrition

Je te suggère d’aller visionner la capsule informative complète pour tout savoir à ce sujet. Toutefois, je crois qu’il est important d’insister sur le fait que les nouilles de Konjac ne te permettront pas d’obtenir un repas complet et satisfaisant. Oui, elles contiennent des fibres qui ont des bienfaits intéressants sur ta santé. Cependant, tu dois également t’assurer d’intégrer une bonne source de glucides complexes à tes repas (ex: faire un duo avec des pâtes traditionnelles, manger ton repas avec du pain ou ajouter un petit dessert fait à base d’avoine à ton repas). Les glucides sont une source d’énergie importante pour tes cellules et ils t’aideront à optimiser ton niveau de concentration et tes performances.

Tu pourras noter en regardant le tableau ci-dessous que les pâtes classiques et de blé entier contiennent aussi beaucoup plus de protéines que leur alternative faite à base de Konjac. Un autre point en faveur de la consommation de produits céréaliers!

Les légumes, légumineuses, noix et graines doivent aussi être intégrés dans ta recette. Plus tes repas sont colorés et pleins de saveurs, plus ils seront satisfaisants pour ton corps et ton esprit.

210gPâtes classiquesPâtes blé entierPâtes Nupasta
Calories33126025
Glucides64,854,66
Fibres3,786,76
Protéines12,211,21

Du marketing inadéquat

Ne pas les utiliser pour remplacer les pâtes classiques!

Discussion avec Caroline

CAROLINE: Salut Cynthia! Je viens d’écouter ta capsule et j’ai une question: si on mange de manière diversifiée, selon le nouveau guide alimentaire, avec une grande place pour les légumes, les légumineuses et les grains entiers, pourquoi aurait-on besoin d’un « supplément » de fibres sous cette forme? Un produit comme celui-là, c’est super si on a-do-re le goût. Mais autrement, ça me semble vraiment ancré dans la culture de la perte de poids et de la demonisation des glucides. 🙂

CYNTHIA: Je confirme que le marketing de ce produit est absolument inadéquat et j’ai complètement oublié de m’attarder à cette facette de la question dans la vidéo (c’est un manque de ma part, je vais tenter de remédier la situation). Les glucides ont définitivement une place importante dans notre alimentation et ils ne devraient pas être retirée de nos repas.

Je crois justement au contraire qu’on devrait tout simplement cesser d’associer ces nouilles à une option ‘’miracle’’ destinée uniquement aux gens qui veulent perdre du poids. On peut tous bénéficier des bienfaits de cet ingrédient, mais je ne recommanderais pas les nouilles de Konjac aux gens ayant des antécédents de troubles alimentaires.

Concernant les apports recommandés en fibres, les légumes et autres végétaux doivent définitivement faire partie de nos repas. Malheureusement, pour diverses raisons, certaines personnes peuvent parfois avoir plus de difficulté atteindre leurs apports recommandés à travers leur consommation de végétaux (ex: troubles digestifs, restrictions alimentaires, allergies..). Dans ce cas, les suppléments peuvent être indiqués. 

J’ajouterais que ce n’est pas simplement une question de quantité de fibres. Il en existe une grande diversité dans les aliments et il faut savoir qu’elles n’ont pas toutes les mêmes effets/fonctions dans notre corps. Les fibres du Konjac possèdent définitivement des avantages intéressants pour notre organisme. Lorsque consommées à travers des repas balancés, celles-ci pourraient donc avoir un effet particulier sur la santé digestive et cardiovasculaire. 

Autre petit truc intéressant: leur potentiel satiétogène et l’effet de volume qu’elles apportent au repas et dans l’estomac peuvent aider plusieurs personnes à se sentir davantage satisfaites après un repas. Dans ce cas, il ne faut pas le faire dans l’espoir de manger le moine de calories possible et il faut clairement les apprécier au goût (loin de moi l’idée de recommander aux gens de manger des choses qu’ils n’aiment pas).

Selon mon analyse, ces nouilles peuvent représenter un allié intéressant pour les gens ayant de troubles digestifs ou pour ceux souffrant de diabète. Il est primordial de les consommées mélangées à des pâtes classiques, des légumes et une source de protéines. De cette manière, elles peuvent aider à améliorer la répartition des glucides aux repas, sans avoir l’impression de manger une mini portion de pâte toute triste. C’est vraiment une question d’équilibre, je ne recommande pas l’approche ‘’low carb’’ ou keto, haha! 

CAROLINE: Wow, tu es tellement généreuse dans tes analyses et tes réponses, comme toujours! Merci pour les précisions! La diversité, ça sera toujours la meilleure option, comme tu dis. C’est merveilleux d’avoir des options quand on a des besoins particuliers. Le problème, c’est vraiment quand des produits comme ceux-ci tombent sur la liste des « permis » et que les pâtes se retrouvent dans les interdits. Merveilleux pour l’article!

CYNTHIA: Awww, tout le plaisir est pour moi! C’est pas facile de faire une analyse globale en oubliant rien, j’adore quand vous m’aidez à compléter mes réflexions. Je suis d’accord: les pâtes/pain/patate ne devraient jamais être considérés comme des ”interdits” (en plus d’être important pour notre santé, c’est si bon!). ❤️ ❤️

Discussion avec Gabriel

GABRIEL: Je pense que c’est du marketing qui peut être néfaste pour la santé des gens. Associer un aliment faible en calorie à la perte de poids ne reflète pas l’ensemble de la réalité selon moi. Je crois que certaines personnes pourraient tomber dans l’idée qu’en mangeant du vent ou rien du tout, ils vont maigrir. Cela peut être vrai à court terme, mais ça peut aussi ralentir le métabolisme de base et nous faire tomber dans un effet yoyo qui pourrait empirer la situation une fois la reprise d’une quantité adéquate de calories dans la diète ( ce qui est pratiquement impossible à éviter ). Je pense qu’il y a beaucoup de compagnies qui profitent de la faible éducation du consommateur pour embellir leur produit d’un slogan santé. Faire attention à ce qu’on mange, c’est devenu la mode ( les temps ont bien changé ) et l’industrie alimentaire veut donner au client ce qu’il veut sans toutefois se préoccuper vraiment du bien-être de l’individu ( je généralise, mais les nouilles Konjac est un bel exemple ).

Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui est passionné d’alimentation ou qui a vraiment le temps de faire des recherches approfondies. Une grande proportion des gens ne font que lire les étiquettes et suivent les tendances sans douter ou y porter vraiment attention. Les nouilles Konjac ont des propriétés intéressantes sur la santé, mais -1 pour l’équipe de marketing.

CYNTHIA: Wow Gabriel, je suis tellement d’accord avec toi! Je suis même déçue de ne pas avoir pensé discuter de cet aspect dans ma vidéo (en plus j’aborde le problème dans mon titre, j’aurais dû ajouter une section à ce sujet pour aider les gens à se faire une meilleure opinion sur la question). Il est effectivement primordial de maintenir des habitudes alimentaires saines et de ne pas opter pour des diètes hypocaloriques lorsqu’on désire perdre du poids. Le marketing de ce produit est définitivement inadéquat et trompeur.

Oui les pâtes sont intéressantes du point de vue nutritionnel, mais elles ne devraient pas être utilisées afin de perdre du poids d’une manière miraculeuse. Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire ici, j’espère que les gens vont lire ton commentaire! xxx

Verdict

#1 Ne pas utiliser les nouilles de konjac dans le seul espoir de perdre du poids. Les produits céréaliers ne devraient pas être démonisés et vus comme des aliments interdits. Ce type de produit peut être intéressant lorsqu’il est utilisé un peu à la manière d’un supplément en fibres alimentaires dans des contextes de troubles digestifs ou cardiovasculaires. Dans ce cas, je te recommande de faire un moitié-moitié en les mélangeant avec des pâtes plus classiques (ex: blé, blé entier, sarrasin, riz…)

#2 Ne pas manger ce genre de produit si on n’aime pas ça ou que ça nous entraîne un sentiment de dégoût. Dans la vie, il faut aimer ce qu’on mange, un point c’est tout. Si les nouilles de Konjac te rendent malheureux, continue de manger des pâtes classiques et tout va bien aller!

#3 La consommation de Konjac semble améliorer la santé globale tout en entrainant peu de risque d’effets secondaires. Cette option est moins recommandée dans des contextes de troubles de la déglutition (ex: bébé, enfants mangeant rapidement, personnes âgées…).

#4 Je ne suis pas en faveur de l’utilisation de la diète cétogène (keto) dans un contexte de perte de poids. Passe regarder cette série de vidéos si tu veux mon avis complet sur la question.

Aimerais-tu que je fasse des tests pour trouver LA meilleure alternative de pâtes de Konkac? N’oublie pas de me dire ça en commentaire sous l’article ou sous la vidéo!

Scroll to Top