Levure Alimentaire: Le Parmesan des Végétaliens! | 5 Recettes Faciles

J’ai envie de commencer ma nouvelle série de vidéo «une nutritionniste analyse des aliments méconnus», en vous parlant de levure alimentaire. Cet ingrédient se situe au coeur de l’alimentation de plusieurs végétaliens. Malgré cela, la levure alimentaire semble tout de même plutôt nouvelle pour plusieurs personnes.

Si tu n’as jamais entendu parler de ces petits flocons de bonheur ou que tu es curieux d’en savoir plus à leur sujet, je t’invite à poursuivre ta lecture. De plus, n’hésite pas à me partager tes commentaires sous l’article!

Dans le cadre de cet article (et de la vidéo), je te partagerai donc des informations scientifiques au sujet de la levure alimentaire. On touchera aux questions suivantes:

  • C’est quoi?
  • Pourquoi voudrait-on en consommer?
  • Quels sont ses bienfaits sur la santé?
  • Comment la cuisiner à travers différentes recettes appétissantes et faciles à réaliser?

J’en profite pour te dire qu’il s’agit d’ailleurs de la première vidéo d’une nouvelle série. À travers celle-ci, j’aimerais analyser plusieurs aliments intéressants et originaux, qui méritent d’être découverts. Ce sera un plaisir de te partager mon avis de nutritionniste sur ceux-ci. En plus, je pourrai te présenter les meilleures options disponibles sur le marché et des astuces culinaires pour les mettre en vedette. Si tu as des suggestions d’ingrédients, laisses-moi-les dans la section des commentaires sous l’article!

Levure: C’est quoi?

Si on commence par le tout début, je crois qu’il est important de te mentionner que les levures sont des micro-organismes unicellulaires. Ils sont classés comme membres du royaume des champignons qui appartiennent au règne des fungi. Tu n’as pas à connaître tous les détails à ce sujet. Ça pourra simplement te donner une idée générale du type d’organisme dont il s’agit. Tu pourras aussi comprendre qu’il s’agit donc, à l’origine, d’un organisme vivant.

Les levures commerciales utilisées dans le domaine alimentaire sont composées principalement d’une espèce mieux connue sous le nom de Saccharomyces cerevisiae. Cette dernière est la variété la plus couramment utilisée dans le monde culinaire. On l’ajoute entre autres lors de la préparation de bières, de vins, de pains et d’autres produits de la boulangerie en plus de produits dérivés variés. Oui, il y a des levures dans une grande proportion des aliments que tu manges probablement déjà!

Fait intéressant: c’est également la même souche de levure qui se retrouve sous sa forme désactivée dans le condiment Marmite. Si tu ne connais pas cet ingrédient, il s’agit en fait d’une tartinade britannique. Elle est réalisée à base d’extrait de levure, un sous-produit du brassage de la bière. Le Vegemite, une pâte à tartiner australienne brune foncé contenant divers additifs végétaux et d’épices, est aussi produit de la même manière.

Et la levure alimentaire?

La levure alimentaire est également désignée sous le nom commun de «levure nutritionnelle». 

En quelques mots, cette levure est différente des autres options habituellement utilisées en cuisine dans le pain ou celles utilisées pour faire de la bière. Quelle est sa particularité? Celle-ci est désactivée. Elle est donc consommée comme un condiment pour son contenu nutritionnel et sa saveur particulière, plutôt que pour ses capacités à fermenter les sucres et à produire des gaz.

  • Forme:  vendue en flocons ou sous forme de poudre plus fine jaune
  • Ou l’acheter?: Trouvée dans les épiceries en vrac (ex: Méga Vrac, Vrac & Bocaux, Vrac en Folie…)  et dans l’allée en vrac de la plupart des magasins d’aliments naturels. On peut aussi en trouver dans les grandes surfaces de différentes compagnies d’ici et d’ailleurs (ex: Abénakis, Yellow Superfood, Artisan Tradition, Bob Red Mills…)
  • Saveur:  s’apparente à celle du fromage (+ noisette et crème?), assez forte et caractéristique
  • Utilisations commerciales: substituts du fromage, rehausseur de saveur, colorant alimentaire naturel…
  • Autres appellations: Parfois appelé «poussière de hippie», «paillettes dorées» ou «nooch»  

Cet aliment est dont très populaire auprès des végétaliens et des végétariens. Il peut être utilisé comme ingrédient dans les recettes ou comme assaisonnement.

Fabrication de la levure alimentaire

Fabriquer de la levure alimentaire demande une expertise plutôt spécifique. En tant que nutritionniste, je dois dire que je ne suis pas une pro de la production industrielle. Je m’en suis donc tenu aux grandes lignes pour ce qui est de la production de cet ingrédient culinaire. Ainsi, il s’agit d’un avant-goût du sujet. Cette petite liste pourra te permettre de comprendre à quel point la chimie alimentaire peut jouer un grand rôle dans la fabrication de ce que tu manges.

Les étapes

  1. Cultiver les levures de base dans un environnement stérile, en utilisant certains types de sucres comme base pour les nourrir. Le sucre de canne et la mélasse de betterave sont souvent utilisés.
  2. Transférer les cultures dans un contenant et les laisser se multiplier. Il est important de ne pas oublier de contrôler le pH et la température afin qu’ils restent dans les valeurs cibles en tout temps.
  3. Récolter les microorganismes formés
  4. Faire cuire/pasteuriser puis sécher la préparation obtenue
  5. Transformer mécaniquement pour obtenir des flocons ou une poudre plus ou moins fine

Des bénéfices pour la santé?

Idées recettes avec levure alimentaire

1. Craquelins

Recette composée de farine de sarrasin, de farine d’amandes, et de graines de lin de Nirvana Cakery

Craquelins fromage fauxmage vegetalien levure alimentaire | Nirvana cakery

Craquelins de chia aux herbes et au fromage de Wee Little Vegans 

Faits de farine de blé entier, de graines de chia, de levure nutritionnelle, de fines herbes séchées et de poudre d’ail et d’oignon.

Craquelins grains entiers, levure-alimentaire, herbes et chia - Saveur de fauxmage | Blogue Wee little vegan

2. Fauxmages avec levure alimentaire

Queso végétalien avec jalapeno de Broma Bakery

Queso végétalien style fromage & jalapeno- Fauxmage à base de levure alimentaire | Blogue Broma Bakery

Mac et fromage végétaliens époustouflants de Broma Bakery

Macaroni au fromage végétalien Mac & Cheese - Fauxmage fait de levure alimentaire | Blogue Broma Bakery

Les deux fauxmages à croûte fleurie ne contiennent pas de levure alimentaire… mais je suis certaine qu’ils seraient délicieux si on en ajoutait à la préparation de ces derniers!


Fauxmage camembert vieilli végétalien de Full of Plants

Contient des noix de cajou, probiotiques véganes, culture bactérienne (Penicillium candidum) et un peu de sel puis servi avec des noix pralinées.

Fauxmage végétalien style camembert fait maison | Blogue Full of plants

Fauxmage Vegan vieilli de culture de Asian Vegan and Beyond

Ètapes détaillées sur le site web avec des photos. Pour reproduire ce fromage, tu devras t’armer de patience puisque sa préparation demande plus de 5 jours et la fermentation s’étend sur une période de plus de 6 semaines.

Fauxmage style brie fait maison | Fromage végétalien | Asian Vegan Beyond

3. ‘’Parmesan’’ vegan

Version simple avec poudre d’ail de Veggie Society

Meilleure recette de fromage parmesan végétalien aux noix

Peut aussi être fait avec des amandes comme Vegan Insanity

Fauxmage parmesan fait maison | Recette fromage végétalien | Vegan Insanity

4. Potages et soupes variées

Soupe avec riz sauvage par Running on Real Food

Composée de chou-fleur, de carotte du celeri, d’oignons ainsi que de fines herbes (origan/thym).

Potage style soupe crémeuse végétalienne composée de levure alimentaire, de chou-fleur, de riz sauvage et de carottes | Recette blogue Running for real

Soupe de pommes de terre au brocoli végétalienne par My Vegan Minimalist

Contient des pommes de terre, du brocoli, de l’ail des oignons ainsi que graines de sésame en garniture.

Soupe potage vegetalien avec levure- alimentaire, brocoli et patates | My vegan minimalist

5. Pesto végétalien

Pesto végétalien à la coriandre et au jalapeno sur le site web de Canal Vie

Contient de la coriandre fraîche, du jalapeno et des graines de citrouille.

Pesto végétalien à base de coriandre et de jalapeno avec levure alimentaire | Canal Vie - Recette de Cynthia Marcotte Nutritionniste

Pesto végétalien facile par Purely Kaylie

Recette contenant des ingrédients simples et plein de saveurs et une huile.

Pesto végétalien fait maison, recette facile et rapide | Blogue Purely Kaylie

Pâtes crémeuses au pesto végétalien par Nutriciously

Contient des haricots blancs et tu peux aussi ajouter un peu d’huile d’olive pour “booster” les saveurs.

Pâtes au pesto végétalien, asperges, brocolis et zucchini | Blogue Nutritiously

Pâtes végétaliennes au pesto et au chou frisé par Lazy Cat Kitchen

Pâtes servies avec des petits pois, des asperges et des zucchini.

Pâtes végétaliennes au pesto avec levure alimentaire, asperges, pois verts et zucchini | Blogue Lazy cat kitchen

Le tofu magique

Je ne pouvais pas parler de levure alimentaire sans parler de LA recette végétalienne qui a la plus fait jaser au cours de la dernière année (et probablement depuis plus longtemps que ça!). Je parle ici du fameux tofu magique créé par Caroline Huard, la femme pétillante au grand coeur derrière la page Instagram @loounie. Ce dernier contient du tofu ferme (dah!), mais également de la levure alimentaire, du sirop d’érable, de la sauce soya, du jus de citron et de l’huile végétale. C’est simple et super efficace!

Si tu chercher quelqu’un de positif aux paroles stimulant l’éveil, je te suggère fortement d’aller t’abonner à sa page et de suivre ses aventures à travers ses publications et ses stories quotidiennes.


Finalement, si tu cherches d’autres sources d’inspiration, j’utilise aussi la levure alimentaires dans plusieurs des recettes se trouvant dans mon livre “La Faim”. J’en ai également ajouté dans mes Tostadas haricots rouges, salsa et créme verte.

J’espère que cet article t’aura donné envie d’essayer l’une de ces recettes ou de cuisiner la levure alimentaire d’une autre manière. Dans ce cas, n’hésite pas à me faire signe en ma taguant dans une photo partagée sur Facebook ou Instagram (@cynthia.marcotte.dtp).

Scroll to Top