S1E15 | Journée Internationale Sans Diète: Tournez le dos aux régimes et faire la paix avec notre corps

ÉquiLibre: Journée sans diète

Fondé en 1991, ÉquiLibre est un organisme québécois à but non lucratif. Il s’est donné pour mission de prévenir et de diminuer les problèmes liés au poids et à l’image corporelle dans la population, par des actions encourageant et facilitant le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie.

La Journée Internationale sans diète est célébrée le 6 mai de chaque année. Elle a été mise sur pied en 1992 par Mary Evans Young, une Britannique qui dénonçait notamment l’inefficacité des régimes amaigrissants et les dangers liés à l’obsession de la minceur. La Journée internationale sans diète est célébrée dans de nombreux pays et, depuis 2007, ÉquiLibre la souligne en déployant différentes actions sur les thématiques de l’image corporelle et des dangers associés aux régimes.

Journée de sensibilisation d’Équilibre

Thème de la journée

Tournez le dos aux régimes en réconciliant votre tête et votre cœur !?

Origine du concept

Dans le cadre de l’émission «Moi j’mange…santé» diffusée par Télé Québec réalisée en collaboration avec le nutritionniste Bernard Lavallée, Stéphane Bellavance aborde le sujet des résolutions et des régimes en mentionnant à quel point il est difficile d’écouter notre coeur lorsque notre tête est encore prise dans la culture des régimes. C’est ce segment qui a inspiré la thématique abordée par ÉquiLibre cette année.

Description de la thématique

Il existe un fort tiraillement entre le COEUR (qui comprend l’inefficacité des régimes et qui voudrait vivre libéré des règles, de la privation et de la culpabilité) et la TÊTE (qui ne peut se défaire de l’emprise de voir enfin LE poids de rêve apparaître sur la balance afin de correspondre aux normes imposées par la société).

Cette année, ÉquiLibre vous propose différents outils pour vous aider à réconcilier votre tête et votre cœur et favoriser le développement d’une relation positive avec votre corps et la nourriture.

Le podcast

Partie 1

Clique sur l’un des liens ci-dessous pour écouter la première partie de cet épisode de podcast sur la plateforme de ton choix:

Partie 2

Clique sur l’un des liens ci-dessous pour écouter cet épisode de podcast sur la plateforme de ton choix:

À propos des invités

Nathalie Pouliot, nutritionniste

Nathalie est nutritionniste et surtout, gourmande. Elle flaire les boulangeries et les pâtisseries à des km à la ronde ! Elle a étudié à l’Université Laval où elle a vraiment développé sa passion pour la santé publique. Depuis maintenant quinze ans, elle sillonne le Québec et la France à la conquête de nouveaux défis professionnels (et de nouvelles recettes !). Elle a travaillé autant avec les jeunes, les adultes que les personnes âgées et aime surtout développer de  nouveaux projets. Elle adore aussi animer des conférences. Si vous la voyez en action, vous ne pourrez pas la manquer : on dirait qu’elle parle avec ses mains !

Elle a un faible pour tout ce qui concerne les environnements alimentaires depuis sa maîtrise. Mais ses plus récentes ambitions sont d’aider les gens à développer une relation saine avec leur corps et la nourriture ainsi que remettre en question le modèle unique de beauté véhiculé dans la société. Le sujet est vaste et ambitieux !

Andrée-Ann Dufour Bouchard, nutritionniste

Andrée-Ann Dufour Bouchard est nutritionniste et passionnée par tout ce qui touche à la relation avec la nourriture et le corps. Elle est détentrice d’une maîtrise en nutrition de l’Université Laval qui lui a permis d’approfondir sa compréhension de la relation entre les comportements alimentaires et le stress.

Elle a ensuite travaillé au ministère de la Santé et des Services sociaux dans l’équipe du Plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012, Investir pour l’avenir (PAG). En 2009, elle s’est jointe avec à l’équipe d’ÉquiLibre où elle a depuis coordonné le développement de nombreux programmes et campagnes de l’organisme, participé au développement de formations continues pour les professionnels de la santé, donné des cours aux étudiants universitaires et conférence variées. Andrée-Ann agit également à titre de porte-parole de l’organisme.

Sa polyvalence professionnelle fait d’Andrée-Ann une experte qui vous aidera à distinguer le vrai du faux dans la multitude de messages contradictoires qui circulent sur la gestion du poids, l’alimentation et l’image corporelle.

Andrée-Ann adore les voyages (et découvrir ce qui se cache dans les épiceries des autres pays), cuisiner avec sa fille et le plein air.

Dire non aux diètes

Voici quelques ressources à nous proposer pour aider les gens qui écoutent le podcast à avoir une mode de vie plus balancé et à cesser d’être préoccupés par leur apparence (ex: sites web, livres, documentaires, nutritionnistes et autres professionnels de la santé spécialisés dans le domaine?)

Articles nutrition & santé mentale en confinement

ÉquiLibre offre une panoplie de contenus pour propager les informations au sujet de la Journée Internationale sans diète 2020. Tu pourras trouver plus de détails à ce sujet sur leur site Web. Par exemple, tu peux utiliser la bannière disponible pour ta page Facebook ou partager des publications sur tes réseaux sociaux en utilisant le #sansdiete.

Je t’invite finalement à passer lire les articles de bloque monéquilibre pour avoir plus de trucs afin de prendre soin de toi et de ta santé globale. Voici trois lectures super intéressantes qui pourraient définitivement t’aider:

Outil variés Journée Internationale sans diète

  • Repas plein de sens (dégustation sensorielle) visant à sensibiliser les participants aux peurs qui peuvent les inciter à se mettre continuellement au régime ou à se priver.
  • Conférences en ligne : Pas besoin de se priver pour bien manger ! et 5 questions à se poser avant d’essayer de perdre du poids !
  • Campagne Méfiez-vous des apparences trompeuses! de l’Association pour la santé publique du Québec
  • Autres sites/ressources : Bien avec mon corps, ANEB et bien d’autres (d’ailleurs, je t’invite à me laisser tes suggestions de ressources en commentaires!)

Si cet épisode de podcast t’as plus, je suis certaine que tu vas adorer mon épisode de podcast Health at Every Size® avec Marilou, une nutritionniste Anti-Régime dans lequel on jase de culture des diètes, de discrimination et d’alimentation intuitive ainsi que l’article “Quand ton chum critique ton corps”.

Ma formation "La Faim"

Dans le cadre de cette journée spéciale, j’ai envie d’offrir 30$ de rabais sur ma formation “La Faim: Comment comprendre son corps” à tous ceux qui vont s’inscrire d’ici ce soir, à minuit.

Pour obtenir ce cadeau, utilise le code “journéesansdiète” après avoir mis la formation dans ton panier. 🎉🎁

Tu peux également faire l’essai gratuitement de la section de cette dernière en visionnant les chapitres traitant de l’impact de la culture des diètes sur nos vies et du mouvement Health at every size. N’hésite pas à me contacter si tu as des questions, ce sera un plaisir de jaser avec toi!

Scroll to Top