S1E11 | Health at Every Size® avec Marilou, une nutritionniste Anti-Régime

On répète de plus en plus que le poids ne compte par réellement et qu’on devrait, sous aucun prétexte, se fixer d’objectifs de livres/kilos à perdre. Des mouvements comme le Health at every size ® ou les approches “anti-diètes” deviennent aussi de plus en plus populaires.

Tout ça t’as peut-être porté à te demander quelle est la meilleure façon de voir les choses? Est-ce qu’on devrait vraiment cesser de vouloir perdre du poids? Quelles peuvent être les conséquences des pensées négatives à l’égard de notre apparence physique?

C’est exactement le sujet que j’ai eu envie d’aborder dans l’épisode de podcast du jour réalisé en compagnie de la nutritionniste Marilou Morin.

Au sujet de mon invitée

Marilou est nutritionniste-diététiste, bientôt Certified Intuitive Eating Counselor et fondatrice de Manger en Harmonie. Elle utilise une approche individualisée, bienveillante, sans jugement et inclusive à l’égard du poids pour aider les gens à se libérer des régimes et prendre soin d’eux en écoutant et respectant leur corps tel qu’il est maintenant, sans culpabilité et dans le plaisir, pour leur bien-être global et celui de leur famille.

Maman de deux jeunes garçons, elle prend soin de leur transmettre ses passions, dont le plaisir de manger et découvrir de nouveaux aliments/mets ainsi que le monde des arts (surtout la musique). 

Vous pouvez suivre Marilou sur sa Page Facebook (@MarilouMorinDtP) et sur son blogue Manger en Harmonie. Elle anime aussi un groupe Facebook pour tous ceux et celles souhaitant se libérer des régimes et retrouver l’harmonie avec leur corps: Manger en Harmonie

Ci-dessous, tu pourras lire les réponses de Marilou à mes différentes questions!

Le podcast

C’est quoi une “nutritionniste anti-régime”?

Quand je dis anti-régime, on pense tout de suite que je suis contre les régimes populaires pour perdre du poids (Weight Watchers, Mince à Vie, Montignac…). C’est vrai, mais c’est plus que ça.

Je me fais souvent dire qu’être anti-régime, c’est être contre la santé. Au contraire! Nous disons juste que la santé n’est pas une obligation morale et que si c’est le choix d’un individu d’améliorer sa santé, il peut le faire sans égard à son poids. 

Je me fais aussi dire que c’est être contre la perte de poids. Je ne suis pas CONTRE la perte de poids ni contre les personnes qui perdent ou qui souhaitent perdre du poids. Je ne supporte pas la quête volontaire de perte de poids. Des interventions nutritionnelles peuvent être nécessaire dans le cas de certaines conditions médicales, comme le diabète ou la maladie coeliaque par exemple.

Être anti-régime pour Marilou c’est…

  • Rejeter la culture des régimes/diètes où la minceur (ou du moins, “ne pas être gros.sse” = santé et valeur morale
  • Ne pas catégoriser les aliments comme “bons” ou “mauvais”
  • Dénoncer la Wellness Diet qui utilise un language style “mode de vie”, “habitudes de vie”, mais toujours dans une optique de perte de poids ou contrôle du poids pour ne pas en prendre.
  • Dénoncer la grossophobie

**PARANTHÈSE. En français, grossophobie a été traduit comme étant de la stigmatisation à l’égard des personnes grosses. En anglais, le terme fatphobia est employé pour nommer une aversion ou un dédain des personnes grosses. C’est croire qu’être gros.sse n’est pas “bien” ou n’est pas “bon” (et ça peut être internalisé). Le terme “weight stigma” désigne les attitudes et croyances négatives envers les personnes grosses.

Qu’est-ce qui fait habituellement peur aux gens concernant ce processus? 

C’est rare que je parle de HAES(R) dans mes rencontres. C’est comme une philosophie de pratique. La méthode anti-régime qui a été démontrée scientifiquement que j’utilise est l’alimentation intuitive (Tribole & Resch).

Les gens réagissent quand je dis que ce n’est pas de juste manger quand on a faim et d’arrêter dès qu’on se sent rassasier (ça c’est le régime de l’échelle de la faim et satiété), c’est d’être curieux et observer son ressenti:

  • Peur #1: ne pas arrêter de manger et ne jamais arrêter de prendre du poids
  • Peur #2: juste manger des “cochonneries” et du “junk food”
  • Peur #3: ils ne savent pas reconnaître leurs signaux

3 recommandations alimentaires qui pourraient t’aider

  1. Découvre la satisfaction et le plaisir de manger. Saveur, texture, goût, température, apparence, etc.
  2. Mange. Des fois, les personnes sont tellement déconnectées de leurs signaux et prises dans 1001 règles externes, qu’ils ne mangent pas assez. Le corps a besoin de savoir qu’il ne souffrira pas de famine (juste penser à une restriction nous met en mode panique…clin d’oeil au papier de toilette du COVID-19…
  3. Déconnecte toi des MyFitnessPal, du décompte de portions/macros/échanges, de ta FitBit, etc. Se fier à des outils externes interfère dans perception des sensations physiques.

Les références

Avoir accès aux conseils de Marilou

La Méthode Manger en Harmonie basée sur l’alimentation intuitive est pour toute personne désirant se libérer de la culture des régimes pour prendre soin de soi en écoutant et respectant son corps, sans culpabilité et dans le plaisir, pour son bien-être global et celui de sa famille.

Premièrement, c’est rejeter les règles, pensées et croyances de la culture des régimes. C’est prendre conscience que les régimes ne fonctionnent pas long terme et que notre taille (ou notre poids) n’est pas, et ne sera jamais, le/un problème.

Donc, fini les règles externes qu’on DOIT suivre. À la place, on retourne à la base pour se reconnecter au corps afin de décoder et honorer, dans la mesure du possible, les signaux qu’il envoie.

C’est aussi faire la paix avec la nourriture (tous les aliments ont leur place!) et retrouver la satisfaction de manger; fini la culpabilité!

Finalement, c’est aborder l’acceptation des émotions, reconnaître les bienfaits de bouger et prendre soin de sa santé par une alimentation bienveillante pour respecter le corps tel qu’il est maintenant.

Tout se fait VIRTUELLEMENT. Le support via une communauté Facebook privée, des appels vidéos de groupe à chaque semaine pour répondre aux questions, du contenu vidéo sur un portail en ligne et des tonnes d’exercices pratiques et de réflexion pour cheminer dans l’alimentation intuitive.

Les inscriptions du printemps 2020 auront lieu la au cours du 31 mars au 8 avril 2020.

Pour en apprendre plus et s’inscrire sur la liste d’attente.

Formation La Faim

Si tu veux en savoir plus sur ma dernière formation nommée "La Faim: Comment mieux écouter son corps" et recevoir tous les rabais et surprises que je vous réserve, n'oublie pas de te joindre à nous sur la page Facebook de l'évènement de lancement de celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top