Dangers des diètes “bien-être”: 5 leçons à tirer du livre Anti-Diet

Analyse de Nutritionniste | Livre Anti-Diet par Christy Harrison

Voici mon avis au sujet du livre de la nutritionniste américaine Christy Harrison intitulé “Anti-Diet: Reclaim Your Time, Money, Well-Being and Happiness Through Intuitive Eating”. Dans cette vidéo, je me concentre sur plusieurs informations partagées au sujet de la culture des diètes.

Livre Anti-Diet par la nutritionniste Christy Harrison | Alimentation intuitive sans diète

Il s’agit d’une ressource basée sur les principes de l’alimentation intuitive. Au travers des pages, tu apprendras à mettre de côté la culture des diètes. Tu pourras dire adieu à toutes ces pressions que tu peux ressentir vis-à-vis de la perte de poids. J’ai personnellement et professionnellement adoré cette lecture. Je te recommande fortement de mettre ce livre sur ta liste de ressources à consulter. De mon côté, je l’ai écouté en audiobook et j’ai adoré cette expérience. Cela m’a permis d’avancer ma lecture en réalisant certaines tâches quotidiennes ou même en faisant des étirements (un duo qui me plaît tout particulièrement!).

Alimentation intuitive: Adieu diètes

Une nutritionniste passionnée

À travers cette vidéo, je parle entre autres de Christy Harrison, la nutritionniste derrière ce livre. Je vous explique comment elle s’est lancée dans le domaine de l’alimentation intuitive. C’est après avoir touché à plusieurs domaines qu’elle a finalement trouvé sa voie.

Sa lecture du livre “Intuitive Eating : A revolutionary program that works” a été l’un des éléments déclencheurs de son changement de carrière. Celui-ci est rédigé par Elyse Resch et Evelyn Tribole, deux nutritionnistes spécialisées en alimentation intuitive.

Je ne peux pas te parler du livre Anti-Diet sans te mentionner le podcast “Food Psych” dans lequel Christy Harrison invite plusieurs professionnels et personnes ayant vécu des expériences particulières à échanger avec elle sur diverses problématiques d’actualité. Celui-ci a été lancé en 2013. Les sujets abordés tournent habituellement autour de l’alimentation intuitive, la santé à chaque taille (HAES®) et la libération du corps. Christy décrit le podcast comme étant “un rendez-vous hebdomadaire dédié à vous aider à faire la paix avec la nourriture et à vous libérer de la culture de l’alimentation”. Je peux confirmer que je suis en amour avec cette ressource. Elle m’a beaucoup aidée à comprendre toutes les nuances de ce mouvement positif et bienveillant.

Podcast Food Psych par Christy Harrison | Nutritionniste alimentation intuitive

Pour en savoir plus…

L’alimentation intuitive peut se résumer en quelques mots comme étant un processus personnel permettant tout d’abord d’honorer la santé. Ces principes sont mis en pratique en écoutant et en répondant aux messages directs du corps. Cela permet de répondre à vos besoins physiques et psychologiques. Je me suis d’ailleurs basée sur ces lignes directrices afin de créer ma formation “La Faim: Comment mieux écouter son corps”. Si ça t’intrigue d’en savoir plus à ce sujet, tu peux essayer cette dernière gratuitement juste ici.

Des diètes camouflées

Puisqu’elles ont de plus en plus mauvaise presse, les diètes sont moins à la mode qu’elles ont pu l’être dans le passé. Plusieurs diètes se sont donc camouflées sous des airs de “meilleures habitudes de vie” pour passer un peu plus inaperçues. Tu dois ainsi savoir que peu importe les recommandations proposées, il s’agira d’une diète dès qu’il y a présence d’une restriction. “Manger moins de glucides”, “substituer des repas par des shakes riches en protéines” ou “dire adieu aux croustilles ou aux sucres ajoutés” ne sont que quelques exemples de conseils pouvant cacher un lot de problèmes.

Si tu dois t’empêcher à tout prix de faire quelque chose qui te ferait normalement plaisir, il y a quelque chose qui cloche.

Pour cacher la réalité et te donner la fausse impression que tu fais des changements à tes habitudes pour améliorer ta santé, les promoteurs de ces diètes “bien-être” utilisent des termes spécifiques. Parmi ceux-ci, tu pourras retrouver “plan alimentaire”, “modèles”, “guide”, “reset”, “détox”, “changement d’habitudes de vie”, “protocole” ou “clean eating”. Une panoplie d’autre appellations attribuant une valeur morale aux aliments sont aussi utilisées. On pourrait par exemple te faire croire que certains aliments sont “clean/propres”, alors que d’autres sont “dirty/malbouffe”.

Clean eating | Alimentation santé & diète bien-être

Diètes sans gluten

Je glisse un petit mot ici au sujet de l’alimentation sans gluten. Il faut savoir qu’il existe une grande distinction à faire entre la maladie cœliaque diagnostiquée et l’intolérance au gluten. Le retrait du gluten alimentaire n’est pas justifié médicalement dans les deux cas. Il est PRIMORDIAL d’aller consulter un médecin spécialisé dans le domaine avant même de commencer à apporter des modifications à son alimentation.

Suivre une diète sans gluten sans diagnostic entraîne un risque très élevé de masquer la présence de la réelle maladie. À ce moment-là, les tests permettant le diagnostic du problème de santé ne seront pas fonctionnels. Cela peut s’avérer dangereux et entraîner des conséquences sérieuses. À ne pas prendre à la légère du tout!

Voici d’ailleurs l’histoire bien intéressante de Christy à ce sujet.

Si tu as des troubles digestifs, prends le temps d’en parler avec ton médecin. Tout dépendant de ta situation, je te suggère également de consulter une nutritionniste s’y connaissant en santé intestinale. Pour compléter le tout, j’ai également mis au point une formation vidéo au sujet de l’approche FODMAP. (P.s. ce n’est pas une alimentation à prendre à la légère et assure-toi d’en avoir réellement besoin avant d’essayer cette alternative!)

Orthorexie

Finalement, j’avais envie de faire une petite mention rapide au sujet de l’orthorexie (orthorexia nervosa). Il s’agit d’une fixation/obsession sur la qualité et la pureté des aliments.

Cette problèmatique médicale découle indirectement de la popularité de la médecine alternative et des diètes holistiques. Ainsi, dans la majorité des cas, les gens en souffrant tenteront d’avoir un corps “plus sain” plutôt qu’un corps mince. Ils finiront par couper une trop grande quantité d’aliments de leur alimentation dans l’objectif d’être en meilleure santé. Malheureusement, ceci causera ironiquement l’effet contraire.

Si tu crois être dans cette situation, je te suggère fortement de te diriger vers des ressources fiables. Celles-ci pourront t’aider à sortir de ce cercle vicieux pour de bon. J’adore personnellement l’organisme Aneb (anorexie & boulimie Québec) qui offre du soutien par des professionnels de la santé ainsi qu’une ligne d’écoute gratuite.

En parlant de régimes, j’en profite pour te répéter que la diète cétogène n’est pas une option recommandée. Elle pourrait avoir une multitude de répercussions négatives sur ta santé, à court et à long terme. Voici une série de vidéos sur la diète cétogène dans laquelle je donne mon avis de nutritionniste sur la question. J’ai également moi-même testé cette diète… et c’était une expérience absolument abominable!

Scroll to Top