CONTRIBUER À SAUVER 31 MILLIARDS $ AU CANADA !? | Aliments frais 80% plus longtemps avec Rubbermaid FreshWorks

Recette bol garnitures rouleau de printemps | Collaboration contenants plastique FRESHWORKS Rubbermaid | www.cuisinedopamine.com

Recette bol garnitures rouleau de printemps | Collaboration contenants plastique FRESHWORKS Rubbermaid | www.cuisinedopamine.com

Même si on sait que le gaspillage alimentaire fait des ravages inimaginables et qu’il réduit l’espérance de vie de notre planète [1, 2], on continue de laisser ramollir nos laitues et nos tomates au fond de notre frigo. « Ce soir je mange une grosse salade avec des légumineuses » se transforme rapidement en « je vais faire cuire une pizza congelée, ça va être plus facile ». Cette simple pensée peut nous faire gaspiller des aliments frais et avoir un impact plus grand qu’on le pense sur notre communauté.

Ça nous est tous déjà arrivé de commander de la malbouffe plutôt que de cuisiner un repas maison, tout particulièrement lorsqu’on ne planifie pas minimalement nos repas à l’avance et qu’on se fie sur notre bonne volonté au retour du travail. Fatigue et stress ne sont pas les meilleurs ingrédients pour optimiser nos choix alimentaires et dans cette situation, une meilleure organisation de notre réfrigérateur peut être d’une grande aide. C’est ici qu’entre en jeu les contenants alimentaires FreshWorks de Rubbermaid. Ceux-ci peuvent garder les récoltes fraîches jusqu’à 80% plus longtemps ainsi faisant nous aider à réduire les dommages causés par nos mauvais choix. Si, même après avoir bien organisé vos aliments, cuisiner ne semble pas être une option envisageable, les contenants vont prolonger la durée de vie de nos victuailles et nous donner davantage de temps pour remédier à la situation. Tout ça, sans avoir à jeter quoi que ce soit!

Pour faire un petit retour bref sur l’ampleur de cette problématique au Canada, voici quelques petites statistiques étonnantes [3-7]:

31 milliards de $ d’aliments jetés aux ordures.
     dont 40% qui ont été produits au Canada.
     et 14,6 milliards perdus à la maison.
6 millions de tonnes par année dans les dépotoirs.
183 kg de nourriture gaspillé par personne annuellement.
47% des pertes se font à la maison.
     et 80% de celles-ci seraient des aliments encore propre à la consommation.
410$/année à 28$/semaine de repas inutilisés.
> 50 % des pertes seraient composées de fruits et de légumes.

Collaboration contenants plastique FRESHWORKS Rubbermaid | www.cuisinedopamine.com

Pour réduire au maximum les pertes alimentaires plusieurs options s’offrent à vous :

1) Pour optimiser la durée de vie de ceux-ci :
– Éviter d’entasser très serré les aliments entre eux.
– Utiliser des contenants ventilés et propres.
– Ne laisser pas les aliments tremper dans l’humidité qu’ils dégagent.
– Éviter de prélaver les légumes qui ont tendance à flétrir (ex : les laitues, les fines herbes ou les autres légumes feuillus).
– Congeler vos aliments avant qu’ils ne moisissent.
– Faites une rotation des en plaçant les aliments plus vieux dans les contenants qui sont plus facilement à portée de main.

2) Pour donner une seconde vie aux aliments:
– Cuisiner recettes nécessitant de réduire le mélange en purée (ex : potages, sauces, smoothies …)
– Préparer des bouillons de légumes.
– Infusant les pelures de fruits dans de l’eau (ex : pelures de citron, limes, oranges, pommes …).
– Réaliser des sautés, des soupes, des pizzas ou des ragouts avec tous les bouts de légumes qui trainent dans votre frigo. Vous pouvez également utiliser le mélange de légumes sauté afin de garnir une crêpe salée ou une omelette (pssssit : avec du fromage, c’est encore meilleur!).

3) Servir de plus petites portions au repas et conserver les excès au réfrigérateur jusqu’au moment du prochain repas.

Bien sûr, il sera quasi impossible de n’avoir aucun déchet et dans ce cas, je vous recommande fortement de vous équiper d’un bac à composte. D’ailleurs, plusieurs villes offrent ce service alors n’hésitez pas à parcourir leur site web ou à les contacter afin d’obtenir davantage d’informations. Voici les informations pour vous procurer le ‘’parfait kit du petit composteur’’ dans la région de Montréal et de Sherbrooke.

Tel que vous avez pu le remarquer, tout est une question d’organisation et de méthode de conservation. J’ai apprécié mon expérience avec les produits de Rubbermaid puisqu’ils m’ont permis de séparer les différents groupes d’aliments contenus dans mon frigo en plus d’avoir tous les ingrédients pour une recette à portée de main. J’aime aussi beaucoup l’idée de posséder des bacs réutilisables plutôt que de conserver les fruits et les légumes dans leur contenant d’origine puisque ça réduit la quantité de déchets qui se retrouve dans ma poubelle. Par exemple, lorsque je vais à l’épicerie, j’évite de prendre des sacs pour mes aliments et je les place tout simplement dans les contenants en plastique dès mon retour à la maison.

——-
RÉFÉRENCES

1. Ménard, É., Gaspillage alimentaire et insécurité alimentaire; Pistes de solutions pour lutter simultanément contre deux problèmes majeurs, U.d. Sherbrooke, Editor. 2013: Sherbrooke. p. 81.

2. Effie Papargyropoulou, R.L., Julia K. Steinberger, Nigel Wright, Zaini bin Ujang, The food waste hierarchy as a framework for the management of food surplus and food waste. Journal of Cleaner Production, 2014. 1(10): p. 10.

3. Ménard, É. Les Québécois champions du gaspillage alimentaire? [Blogue] 2014 [cited 2017 16 juillet]; Available from: https://tuvaspasjeterca.com/2014/11/13/les-quebecois-champions-du-gaspillage-alimentaire/.

4. Équiterre. Gaspillage alimentaire : non merci! [cited 2017 16 juillet]; Available from: https://equiterre.org/geste/gaspillage-alimentaire-non-merci.

5. Felfel, D.M.V.G.e.D.A., “ $27 Billions ” Revisited The cost of Canada’s annual food waste. 2014, Value Chain Management Center. p. 41.

6. Ménard, É. Les (vrais et seuls) chiffres sur le gaspillage alimentaire au Canada. 2016 [cited 2017 16 juillet]; Available from: https://tuvaspasjeterca.com/2016/10/18/les-vrais-chiffres-sur-le-gaspillage-alimentaire-au-canada/

7. Council, T.F.P. Food Waste: The Issue of Food Waste. 2014 [cited 2017 16 juillet]; Available from: http://tfpc.to/food-waste-landing/food-waste-theissue#_edn1.

Scroll to Top