Quand ton chum critique ton corps

Quand ton miroir chum critique ton corps 

J’aime le tartare de saumon, les avocats, les agrumes, les chips Kettle sel et poivre, le chocolat noir 95% et une roussette au miel de temps en temps. Prendre des marches les soirs d’été, des cours de zumba et aller à la plage la piscine quand on habite en ville. 

La piscine, ça me rappelle justement le goût amer de cette après-midi de juillet…

Une journée de canicule idéale pour mettre son costume de bain et aller se baigner.

Arrivés à la piscine avec mon chum*, on s’assoit par terre sur une serviette de plage, adossés à la clôture.

Je sens l’odeur réconfortante de la crème solaire et la sensation du soleil sur ma peau.

Mon amoureux* se retourne vers moi, il fixe mon ventre d’un regard exaspéré, puis me dit : « Il faudrait que tu fasses de l’exercice ». Le timbre de sa voix dévoile sa certitude « j’ai toujours raison/tout m’est dû », sa façon de bomber le torse même en position assise, sa gestuelle qui transmet des signaux clairs d’arrogance. Chaque parcelle de son être inspire le mépris.  

*Ex-Amoureux

Je fige sous l’effet de sa remarque, je ne sais pas comment réagir. Il y a tellement de choses que je pourrais répliquer à ce moment précis, et ma seule réponse est pourtant le silence. 

C’est la première fois qu’il critique ainsi mon corps. Ma confiance en moi déjà fragile se retrouve vite ébranlée. L’impact de cette violence psychologique me laisse bien seule avec un sentiment de dégoût. Je me sens blessée et choquée par ses mots qui me resteront gravés dans la mémoire trop longtemps. Cette critique, ce ne sera pourtant pas la dernière.

Je me souviens aussi de ce matin d’automne, couchée dans mon lit, alors qu’il s’exclame brusquement : « Bouge ton gros cul »! Et, plus tard, quand il m’envoie un message-texte et me traite de «grosse fesse féminine». Il voulait écrire «féministe», mais même la correction automatique de son cellulaire n’était pas d’accord…

Ω      Ω      Ω       Ω      Ω      Ω   

Recevoir des critiques sur son apparence physique comme je l’ai vécu, c’est aussi ce que des milliers d’êtres humains vivent au quotidien. Heureusement, des femmes et des hommes se lèvent pour promouvoir la beauté de chaque corps aussi unique et différent.

Crédit photo: Instagram Mariana Mazza

Pendant ce temps au Québec, des femmes s’illustrent en diversité corporelle. Elles sont magnifiques et inspirantes. « Incluses », une boutique en ligne éphémère de vêtements de designers québécois XS à 4XL, créée par Carolane et Josiane Stratis.

Mariana Mazza qui clame haut et fort « FUCK LES CORPS HOLLYWOODIENS ». The Womanhood Project, par Cassandra Cacheiro et Sara Hini : Des photos saisissantes accompagnées d’entrevues pertinentes qui suscitent la réflexion.

Même à l’émission Les aventures du pharmachien, Docteur Freedhoff décrit le poids idéal comme: « Celui qu’on a atteint en vivant un mode de vie sain qu’on apprécie réellement ».

C’est un défi pour moi comme pour bien des femmes d’accepter et d’aimer mon corps. Je trouve que j’ai des gros bras, des petits seins, des poignées d’amour qui me découragent d’enfiler une camisole blanche et de la rentrer dans une paire de short en jeans. Sans oublier mes cuisses potelées qui frottent entre elles quand je marche l’été. Alors la dernière chose dont j’ai besoin c’est d’un chum* qui critique mon apparence. En passant, petite astuce pour les cuisses qui frottent: La solution est d’appliquer du déodorant sur l’intérieur des cuisses. Et pour le reste… HUMOUR! 

*Ex-chum

Je te laisse avec deux extraits hilarants. Après tout, ça fait du bien d’en rire!


Geneviève Brodeur

Christine Morency

Petit mot pour la route… Mets de côté ta tout doux liste ou ton bullet journal. Choisis ta paire de pantalon préférée avec un chandail que tu aimes. Installe-toi confortablement sur ton lit en écoutant ta série du moment ou pour ouvrir un livre qui te plonge dans un bel univers. Pour te sentir bien, maintenant.

Fondatrice de Vie Prestige

Bachelière en psychologie, elle s’est toujours sentie interpellée par différentes problématiques sociales. Son parcours d’intervenante psychosociale, ses formations en écoute active et en prévention du suicide, l’ont amené à côtoyer la souffrance, l’espoir et surtout la résilience. Son sentiment d’urgence de vivre se traduit bientôt en une passion à partager ses réflexions sur les finances, le minimalisme et la psychologie.

Fondatrice du blogue Vie Prestige, elle s’y donne comme défi de créer un espace qui invite les lecteurs/lectrices à tracer leurs propres lignes et à bâtir un monde authentique, fort et surtout humain.

Références

4 réflexions au sujet de “Quand ton chum critique ton corps”

  1. Ping : Quand ton chum critique ton corps | Vie Prestige

  2. Super article! <3
    Notre valeur ne réside pas dans notre apparence corporelle. J'ai parfois l'impression qu'avec les médias sociaux, on tend un peu trop à l'oublier et à penser que nos petits bourrelets sont l'exception et non la règle. Aussi l'impression que pour trop de personnes, il est normal de critiquer l'apparence de leur conjoint, alors que c'est effectivement une forme de violence psychologique qui peut être très dommageable.
    En espérant que ce beau mouvement d'acceptation de la diversité corporelle nous aide à comprendre que tant qu'on est en santé, on est beaux! Et que ces personnes toxiques méritent d'être sorties de nos vies.

    1. Cynthia Marcotte

      Allô Aryane,

      T’es une perle, merci tellement pour ce beau commentaire!

      Je suis vraiment d’accord avec toi. On vit malheureusement dans en monde nous donnant la fausse impression que pour être une personne de valeur, on doit remplir certains critères liés à notre apparence physique. C’est triste de voir à quel point ça peut nous affecter négativement.

      À mon avis, on ne devrait effectivement jamais critiquer notre conjoint par rapport à son apparence… surtout lorsqu’il est question de poids. J’espère de tout coeur que cet article pourra donner la force à certaines personnes de sortir de la relation malsaine dans laquelle ils pourraient vivre.

      Merci encore pour tout et prends soin de toi! xxx

  3. Ping : Journée Internationale Sans Diète: Tournez le dos aux régimes et faire la paix avec notre corps - Cynthia Marcotte

Les commentaires sont fermés.

Scroll to Top