Chocolat noir: Meilleur pour la santé & la perte de poids?

Est-ce que le chocolat noir est meilleur pour la santé | Analyse de nutritionniste

Récemment, quelqu’un sur mon groupe m’a demandé pourquoi je mangeais du chocolat « noir » avec seulement 40% de cacao. Ne serait-ce pas mieux d’opter pour une option plus riche en cacao?

« Bonjour Cynthia, j’ai écouté plusieurs de tes vidéos YouTube dont celle où tu nous présentais ton épicerie chez Maxi. Ce sont les tablettes de chocolat que tu y achetais qui m’ont interpellé. J’y ai été en fin de sem. Est-ce bien celle au chocolat noir à 40% cacao? Car j’essayais toujours de privilégié à 70% mais c’est vrai que ça coûte souvent plus cher. Est-ce qu’il y a vraiment une différence appréciable pour faire ce choix. »

– Membre de ma formation La Faim

C’est une question que je trouve très intéressante, parce qu’elle opère sous plusieurs présomptions largement répandues et qu’elle me permet d’aborder un de mes sujets favoris, le chocolat!

La réponse courte c’est que le meilleur chocolat, celui que tu devrais choisir à tout coup, c’est celui qui te rend le plus heureux. Aussi simple que ça.

Si tu es plus curieux et que tu désires savoir comment j’en suis arrivé à cette conclusion révolutionnaire, je t’invite à poursuivre ta lecture.

_________________________________________________________

Lorsque l’on se penche sur la question d’un point vu plus critique, on se rend compte que celle-ci est plus complexe qu’on peut le croire. Afin d’y répondre, il est nécessaire de prendre un instant afin de se demander si l’on considère que :

  1. Le chocolat est meilleur pour la santé plus le pourcentage de cacao est élevé
  2. Une nutritionniste prend toujours ses décisions dans une optique d’optimisation de la santé

De mon côté, je ne suis pas si certaine que ni l’une ni l’autre de ces assertions ne soit véridique! C’est pour cette raison que j’avais envie d’aborder le sujet plus en profondeur à travers cette vidéo.

Types de chocolats

On trouve sur le marché plusieurs types de chocolat, les principaux étant le chocolat au lait, le noir et le blanc. Le chocolat au lait est généralement défini comme ayant entre 10%et 35% de cacao. Le noir, en contient plus de 35% tandis que le blanc n’en contient pas du tout. Ce qu’on peut voir et qu’il est important de retenir, c’est qu’il existe beaucoup de variabilité entre ce qui peut être considéré du chocolat noir.

La grande majorité des friandises chocolatées utilisent des chocolats au lait de qualité variable dans leurs confections, alors que les produits de confection plus haut de gamme tendent à utiliser des chocolats noirs. Récemment, plusieurs produits végétaliens ont fait leur apparition sur le marché, au plus grand plaisir de plusieurs.

Effets sur la santé

Les potentiels effets bénéfiques sur la santé sont parfois exagérés par les compagnies produisant cet aliment à des fins de marketing.

C’est pourquoi on peut trouver des confiseries et des produits sur lesquelles est écrit plein de jargon scientifique (allô aux multiples noms scientifiques de composés bioactifs tels que les flavanols, les catéchines, l’épicatéchine et les proanthocyanidines ainsi que la théobromine!).

Par exemple, on voit sur le marché des confiseries ou des barres chocolat des phrases riches en jargon scientifique qui donnent l’impression que le produit est meilleur pour la santé

Provenance et aspect éthique

Je pense que c’est un sujet auquel on est de plus en plus sensibilisé. En tant que consommateur au Québec, il n’existe évidemment aucune option entièrement locale pour se procurer cette confiserie. Le mieux qu’on puisse faire, c’est d’acheter du chocolat transformé ici, à partir d’ingrédients importés équitables. Toutefois, il faut avouer que les options ne courent pas les rues. Si vous connaissez ce genre de producteur, j’adorerais les découvrir.

Mes options favorites

Voici quelques-unes de mes suggestions de chocolats favoris provenant principalement de compagnies locales.

État de choc (ville de Montréal)

Chocolat Noir Maïs Piment | Chocolatrie État de choc
Crédits: État de choc

Vidéo Une Journée dans mon Assiette Crudivore: Je mange comme Kate Flowers…

Idées de recettes contenant du cacao

Options salées

Options sucrées

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top