C’est quoi Arbonne? Marketing, Distributeurs, Salaires & B-Corps…

Analyse de nutritionniste Arbonne | Comment ça fonctionne?

C’est avec plaisir que je vous présente cette première vidéo de ma nouvelle série d’analyse de la compagnie Arbonne.

Dans cette vidéo vidéo, je t’explique donc qu’est-ce que c’est exactement et comment l’entreprise fonctionne. Il s’agit de mon avis de nutritionniste sur la question et je suis ouverte aux témoignages et autres commentaires constructifs. L’objectif de cette vidéo est de vous partager mon opinion professionnelle sur cette compagnie, tout en vous permettant de vous faire une meilleure tête sur la question en fonction de vos besoins, attentes et modes de vie.

Arbonne est une entreprise basée sur un modèle de « multi level marketing » ou de marketing de réseau (MLM) offrant une grande diversité de suppléments alimentaires destinés principalement à l’optimisation de la santé, la perte de poids et les soins pour la peau ainsi que des cheveux (cosmétiques, crèmes, maquillage…). Ceux-ci sont vendus à travers des distributeurs qui peuvent eux-mêmes recruter d’autres distributeurs et recevoir des commissions sur leurs ventes.

Analyse de nutritionniste

Arbonne est une entreprise qui fonctionne grâce à des distributeurs qui font la vente de produits cosmétiques et de nutrition. Ces derniers sont également responsables de faire le recrutement et de former de nouveaux conseilliers.

Selon les distributeurs, on qualifierait l’entreprise comme étant « un ensemble de personnes qui sont passionnées de mode de vie sain et qui croient qu’on peut s’épanouir en prenant soin de nous-même, de notre communauté et de la planète en même temps ». Leurs recommandations sont basées sur une approche holistique, c’est-à-dire qu’ils s’intéressent à l’ensemble de la personne (volet physique et psychologique).

Historique

L’entreprise a été fondée en 1980, donc elle existe maintenant depuis plus de 40 ans. Elle a été créée par un Norvégien nommé Petter Morck, un homme qui n’aimait pas ce qu’on trouvait dans le marché à cette époque. Voici d’ailleurs une petite citation tirée d’une de ses prises de parole: « quand je rêvais d’Arbonne, je voulais qu’elle devienne un endroit ou les gens pouvaient s’épanouir ». Il s’agit, selon plusieurs, du fondement de leur modèle d’affaires, mais je tiens également à ajouter qui celui-ci est aussi également basé sur le gain financier.

Du point de vue organisationnel, il faut aussi savoir que la compagnie appartient maintenant au groupe Rocher, un ensemble de bannières comprenant la marque réputée Yves Rocher.

Voici des informations tirées du discours d’une distributrice: « Nous sommes passionnés d’un mode de vie sain et croyons que tout le monde peut s’épanouir en prenant soin d’eux-mêmes, de leur communauté et de la planète. Nous donnons aux individus les moyens de s’épanouir grâce à un mode de vie durable. Nous menons actuellement nos activités commerciales aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Royaume-Uni, en Pologne et en Nouvelle-Zélande grâce à notre réseau de près de 321 600 conseillers indépendants et 750 000 clients privilégiés en date de la fin de l’année 2019 ».

Slogan de l’entreprise: Pur, sûr et bénéfique

Caractéristiques des produits: Végétaliens, sans cruauté animale et sans gluten.

Il existe plus de 500 produits variés proposés aux clients et ceux-ci tous les produits sont « botaniques » ou « naturels », donc produits de la terre et de la mer. Selon les distributeurs, il s’agit d’une science verte n’utilisant pas d’ingrédients chimiques ni toxiques. Je te présente mon avis concernant ce type de marketing à travers la vidéo.

Les distributeurs 

Les distributeurs sont aussi nommés « ambassadeurs de marque » ou « conseilliers ». Ils sont fortement encouragés à acheter TOUS leurs produits de consommation courante chez Arbonne afin de:

  • Donner l’exemple, c’est-à-dire inviter les gens à garnir leur routine de produits Arbonne
  • Mieux connaître les produits et leurs fonctionnements
  • Promouvoir l’utilisation des produits
  • Acheter dans leur propre boutique pourra aussi leur permettre d’économiser

L’entreprenariat social étant une industrie en pleine croissance, il s’agit d’une compagnie qui a connu une grande croissance au cours des dernières années. Le marketing via les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille est de plus en plus populaire puisqu’on a plus tendance à suivre les conseils des gens en qui on a confiance.

À mon avis, ça peut aussi être un couteau à double tranchants et avoir des conséquences négatives. Ces personnes sans formation appronfondie peuvent donner des conseils erronés par mégarde et affecter négativement la santé des gens qui les suivent. Si tu es présentement distributrice, je t’invite a être très prudente et à référer les gens à des professionnels de la santé.

Comment ça fonctionne

Les distributeurs affirment être propriétaire de leur entreprise et être eux-mêmes des entrepreneurs. Dans la hiérarchie, ceux-ci peuvent dépasser les gens qui les ont recruté. Si tu désires te lancer dans tu dois par contre comprendre que ton succès sera proportionnel aux efforts, mais aussi à capacités et ton potentiel individuel. Notons que les jeunes femmes minces, jolies et blanches ont habituellement beaucoup plus de revenus que les gens ne correspondant pas à cette norme. Je t’invite d’ailleurs à passer sur Instagram et à faire une petite recherche pour le #Arbonne pour en avoir la preuve…

Analyse de nutritionniste Arbonne | Distributrices populaires sur Instagram

Frais pour les distributeurs: 59$ pour la trousse de départ et frais d’inscription + 35$/année pour rester conseiller indépendant

Avantages d’être une distributrice

  • Avoir accès à un site web transactionnel avec boutique en ligne
  • Obtenir 35% de rabais sur tous les produits
  • Recevoir une commission sur les ventes
    • Peuvent être réalisées en personne (évènements) ou virtuellement (réseaux sociaux)
    • % de profit sur les ventes personnelles (environ 15 à 35%)
    • % de profit sur les ventes réalisés par les membres de votre équipe (remises)
  • Ne pas devoir tenir d’inventaire de produits, payer de frais/organiation de livraison et avoir de minimum de vente à faire
  • Avoir la possibilité d’obtenir des récompenses en argent à chaque niveau de hiérarchie. Celles-ci sont remises en fonction de la performance de l’équipe en terme de ventes et elles varient de 120$ à 720$ par mois. Le tout est ajouté au reste des commissions et remises financières.
  • Obtenir des bonus en argent ou en cadeaux
    • Par exemple, une voiture Mercedes Benz blanche est remise aux distributeurs atteignant le niveau de vice président régional (on te remet l’argent pour faire les paiements mensuels pour la location, c’est-à-dire à partir de 265 $/mois. Moins de 2 % des conseillers indépendants Arbonne obtiennent ce prix)
Analyse de nutritionniste Arbonne | Page couverture catalogue de produits
Analyse de nutritionniste Arbonne | Une vie saine pour s'épanouir: Esprit, corps, peau
Analyse de nutritionniste Arbonne | Défi détox: 30 jours pour une vie saine et supplément de protéines et en probiotiques (microbiote en santé)

Hiérarchie des distributrices

En bref, il existe 5 niveaux différents de hiérarchie dans l’entreprise.

  1. Directeur de district: peut s’atteindre en quelques jours à quelques mois, moyenne de 300 à 1500$/mois de salaire généré.
  2. Directeur de zone
    • s’atteint en 1 an ou 1 an et demi (certaines distributrices l’ont fait en moins de 8 mois)
    • 1500 à 5000$/mois
    • On peut léguer notre entreprise pour 7 générations (lègue par testament qui va valoir “vraiment cher” pour la progéniture)
  3. Vice-président régional :
    • S’atteint habituellement en 2-3 ans (certaines distributrices l’ont fait en moins de 1 an)
    • Mercedes payé à vie… uniquement si le volume de vente de ton équipe atteint encore les exigences pour maintenir le titre de VP régionale. Sinon, il ne te donne plus l’argent pour payer la voiture.
    • 5 à 15 000$/mois
  4. Vice Président nationale:
    • > 20 000$ à mois
    • Les personnes à ce niveau gagnent un salaire TRÈS élevé alors la plupart lâchent leur job et s’y consacre à temps plein. Atteindre et maintenir ce niveau demande beaucoup de travail et d’investissement personnel.
  5. Résiduels: son entreprise vaut environ entre 1,5 et 2 millions de $ (certaines distributrices l’ont fait en moins de 2 ans)… peut aller jusqu’à une valeur de 7 millions
Hiérarchie et salaires des distributrices Arbonne

Remarque : ces chiffres ne représentent pas les profits des conseillers indépendants puisqu’ils ne comprennent pas les frais d’inscription pour les événements, les frais de voyage pour les membres de leur famille, etc., encourus par les conseillers indépendants Arbonne dans le cadre de la promotion de leur entreprise.

Certification écologique

Les sociétés certifiées B Corp sont des entreprises qui répondent aux normes les plus élevées de performance sociale et environnementale vérifiée, de transparence publique et de responsabilité juridique pour équilibrer le profit et la mission de l’entreprise. B Corps accélère un changement de culture mondiale pour redéfinir le succès dans les affaires et construire une économie plus inclusive et durable.

Voici la description se trouvant sur le site ver de B Corps au sujet de leurs services et objectifs: « Les sociétés certifiées B Corp sont des entreprises qui répondent aux normes les plus élevées de performance sociale et environnementale vérifiée, de transparence publique et de responsabilité juridique pour équilibrer le profit et la mission de l’entreprise. B Corps accélère un changement de culture mondiale pour redéfinir le succès dans les affaires et construire une économie plus inclusive et durable. »

Promesses d’Arbonne…

  • Durabilité
  • Réduction des émissions de carbone (vise une expétition carbo neutre = aucune émission nette de gaz à effet de serre)
  • Zéro déchet dans les bureaux chefs et entrepôts (et visent le zero dechet net pour 2030)
  • Emballages recyclables et recyclés
  • Récupération des eaux usées
  • Utiliser leur pouvoir commercial pour faire le bien (santé humaine et de la planète, bien-être animal et celui de la communauté)

Aspects plus négatifs de la certification

Lors de mon analyse, j’ai aussi noté certaines incohérences concernant la certification B-Corps. J’ai donc été déçue de noter que les questionnaires sont complétés par les entreprises. Ceci me confirme que ce sont donc des données auto-rapportées, ce qui constitue une source importante de biais.

De plus, l’obtension de cette certication nécessite un investissement monétaire proportionnel à la taille de la compagnie. Les plus petites compagnies devront débourser à partir de 1000$ pour remplir leur formulaire, alors que les plus grosses devront aller jusqu’à plus de 50 000$. Cette barrière à l’entrée peut être défavorable pour les compagnies n’ayant pas le budget disponible pour payer ces frais.

Analyse de nutritionniste Arbonne | Certification B-Corps et pointagede la compagnie

Finalement, en allant consulter le rapport officiel B-corp de Arbonne, j’ai été déçue d’y voir plusieurs éléments moins intéressants. J’en ai fait la liste ci-dessous et je t’invite à consulter ma vidéo complète afin d’avoir mes commentaires:

  • Cote d’Arbonne est de 83% alors que la note de passage est de 80%
  • Dirigeants de la compagnies sont principalement des hommes blancs (alors qu’on vante la compagnie comme étant inclusive et mettant en vedette des femmes)
  • P.16: salaire minimum donné à une grande proportion des employés
  • P.17: % des employés qui possèdent des parts de la compagnie est très faible
  • P.29: On note très peu de diversité et l’environnement de travail semble peu inclusif
  • P.32: 0% de femme et de populations sous représentées (ex: handicaps physiques, LGBTQ+…) se trouvent à la direction
  • p.35: <20% des dépenses d’entreprises (sans les employés) faites localement
  • p.37: % des revenus donnés à la charité équivaut à moins de 0,1-0,4%
  • p.45: sur une total des produits vendus dans la dernière année, 1 – 24% des produits vendus avaient une certification environnementale
  • p.50: Plusieurs points par rapport à l’empreinte environnementale, la production de gaz à effet de serre, l’utilisation de l’eau potable et la production de déchets ont obtenu 0 points!
  • P.57: Faible utilisation de matériaux recyclables ou biodégradables
  • p.61: Faible score pour la réduction des toxines relâchées dans l’environnement et production de pollutions

P.s. Les numéros de pages mentionnés correspondent à ceux se trouvant dans le rapport complété par Arbonne.

Poudre de protéines

Dans cette première partie de la deuxième vidéo d’analyse au sujet de la compagnie Arbonne. Cette fois-ci, je vais analyser leur poudre de protéines à base de pois, de riz et de canneberges. Selon eux, celle-ci est d’origine végétale (certifiés vegan), sans ogm, sans gluten et sans cruauté sur les animaux.

Voici un résumé des points abordés:

  • Est-ce que les poudres de protéines sont nécessaires? Si oui, pour qui et dans quelles situations?
  • Quels sont les avantages et risques de la consommation de coenzyme Q10?
  • Quels sont les bénéfices de la consommation de fibres de type inuline (racine de chicorée)?
  • Ces produits sont-ils réellement sans gluten?
  • Est-ce que l’oxyde de zinc (et oxyde de magnésium) sont des suppléments biens absorbés dans le corps?
  • Quel est mon avis de nutritionniste au sujet des protéines de pois (et de celle de riz et de canneberges!)?
  • Qu’est-ce que je pense de l’ajout de stévia et de sucre de canne dans la poudre de protéines?
  • Qu’est-ce que je pense réellement de ce produit?

Je tiens aussi à ajouter qu’il est impossible de trouver sur le web une étude ou des références fiables évaluant la composition réelle des produits Arbonne (ex: profil en acides aminés) et leur efficacité. J’ai donc utilisé des ressources traitant d’ingrédients utilisés dans ce produits consommés de manière isolée. Les effets sur le corps de la consommation combinée de tous ces éléments ne sont donc possiblement pas mêmes que ceux énumérés dans mon analyse.

Si tu aimerais que je goûte également à ce produit, laisse-moi un commentaire et je pourrai le sujet en faire une future vidéo. Prends aussi un moment pour me partager tes commentaires si tu as déjà utilisé/goûté à cette poudre de protéines!

Vos commentaires

Il y a tellement de vitamine b12 dans la poudre de protéines et les fizz. Plus que la dose recommandée quotidienne par jour par produit, alors ça peut donner une idée des deux combinés. Il y a quelques mois, j’en prenais régulièrement et je n’avais pas pris au sérieux la petite recommandation de demander à un professionnel de la santé si ces produits étaient sécuritaires (ma faute!!).

Je prenais des antidépresseurs. Résultat, j’ai eu le syndrome sérotoninergique. Ça aurait pu être très dangereux. Les conseillères ne sont pas au courant de cette information-là, et le branding nous dit que leurs produits sont sécuritaires. Le site ne nous met pas en garde pour les personnes atteintes d’un trouble de l’humeur, mais la boîte de fizz oui.

Également, les gommes et l’inuline n’aident absolument pas certaines personnes avec un type de syndrome du colon irritable. Une conseillère m’a recommandé d’en prendre, car elle « connaissait quelqu’un pour qui les produits l’avaient aidé avec son syndrome de l’intestin irritable ». Grosse rigueur scientifique, aucune intention de m’aider, mais juste de faire de l’argent.

Si tu veux aider, tu t’informes avant. À rien savoir de même sur la nutrition, c’est dangereux de vendre des suppléments alimentaires. Dernier point: drapeau rouge pour l’orthodoxie!!

À écouter des discours de restrictions alimentaires sur une courte durée (programme 30 jours) et de continuellement pousser pour être à son meilleur tous les jours et d’avoir besoin de suppléments parce que tu ne trust plus les aliments simples, ça peut être un cocktail explosif.

J’aimerais aussi rajouter ceci: Je sais que pour certain.e.s, c’est plus facile de donner un effort financier quand ils ont l’argent, que d’envisager un changement d’habitudes avec ce qu’on a déjà. C’est une méchante pilule à avaler, surtout quand on n’est pas bien outillé.e (pss: ça passe mieux quand on voit une professionnelle de la nutrition plutôt qu’une vendeuse). Les beaux produits chez soi sont tangibles et c’est rassurant à première vue ! On va se le dire, leur marketing est parfait.

Par contre, aller voir une nutritionniste est beaucoup moins cher que de s’abonner à un mode de vie Arbonne, en plus de minimiser le coût mental et physique si la personne est mal conseillée. Et elle va souvent l’être, car le modèle d’Arbonne (et de toutes les mlm de ce genre) est basé sur la performance. Le produit miracle essentiel, la quantité de produits à consommer pour être au meilleur de soi-même, les rangs dans la compagnie, toujours vendre plus, avoir l’air au meilleur de soi-même pour vendre le plus de produits, mettre de beaux filtres Instagram pour annoncer ses produits, compléter sans ”erreur” un défi 30 jours, le recrutement, en parler a tout le monde dans ton entourage (on peut-tu avoir un break des fois?).

Il y a une différence entre être proactive et être efficiente, mais ce n’est pas chez Arbonne qu’on fait ces apprentissages-là.

Et dernière dernière intervention. Quand les boites de fizz nous déconseillent d’en consommer si on a un trouble de l’humeur: les antidépresseurspeuvent être pris pour d’autres raisons qu’un trouble de l’humeur, comme l’anxiété , le tdah, la boulimie et douleurs chroniques selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

– Catherine

Autres suppléments

Toujours dans le cadre de ma série d’analyse de Arbonne, il est maintenant temps de vous présenter mon avis de nutritionniste au sujet de 3 supplémentés alimentaires proposés par la compagnie: les Fizz (bâtonnets effervescents), l’Équilibre du jardin (poudre de fruits et légumes) et le Stimulant aux fibres quotidien.

Voici un résumé des points abordés dans la capsule:

  • Maltodextrine: Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?
  • Inuline ou fibres de racine de chicorée: Est-ce que c’est réellement bon pour la santé? (effets chez les gens ayant le syndrome de l’intestin irritable, de la constipation chronique ou des troubles cardiovasculaires)
  • Est-ce que les Fizz sont de meilleures options que le café?
  • Coenzyme Q10: ses fonctions et ses impacts dans le corps.
  • Est-ce que la consommation de poudres de légumes améliore la santé?
  • Allégations nutritionnelles associées à plusieurs ingrédients (ex: Chardon-Marie, Trèfle rouge. Thé vert…)
  • Autres suppléments à analyser: Purificateur pour le corps, concentré antioxydant SuperBoost, Régulateur d’appétit, Poudre adaptogène Apaisante InnerCalm, Élixir pour la peau avec acide hyaluronique, Thé aux herbes…

30 Jours pour une vie saine

Dans la troisième partie de ma série d’analyse de Arbonne, je vous donne mon avis de nutritionnistes sur le “30 jours pour une vie saine” proposé par la compagnie Arbonne.

Il s’agit en quelques mots de recommandations alimentaires visant la détoxification du corps. Dans les conseils, on peut note présence évidente de restrictions alimentaires et l’introduction de suppléments nutritionnels variés.

Voici un résumé des points abordés dans la capsule:

  • Objectifs du défi de 30 jours
  • Principes derrière les recommandations (nettoyer les “toxines”…)
  • Recommandations alimentaires de base (ex: Eat whole foods, Éviter les aliments “inflammatoires et addictifs”, focuser sur l’absorption des nutriments…)
  • Est-ce qu’on devrait vraiment éviter le gluten, le café et les produits laitiers?
  • Analyse de plan alimentaire
  • Remplacer des repas par des shakes de protéines (smoothies)
  • Prise de compléments alimentaires

Autres séries d’analyses de diètes

Si tu as apprécié ces informations, je t’invite également à aller consulter mes autres séries de vidéos d’analyses de diètes populaires.


Références

Site web d’Arbonne

Vidéos YouTube

Marketing, Distributeurs, Salaires & B-Corps…

Suppléments alimentaires

Certification B-Corps

Études scientifiques

Scroll to Top