Les aliments essentiels pour la quarantaine

Tous le monde en parle… et plusieurs personnes sont en train de virer complètement folles avec ça. La pandémie de Coronavirus (COVID-19 ou SARS-CoV-2 ) a officiellement été annoncée par l’OMS et l’anxiété se fait sentir de plus en plus. J’avais donc envie de prendre un petit moment pour vous rassurer un peu, tout en vous aidant à prendre des précautions qui pourront réellement vous aider à traverser cette période plus particulière. Plus bas, vous trouverez une liste des aliments que je considère essentiels pour passer à travers votre isolation sociale ou même votre quarantaine (parce que stocker du papier de toilette, ça ne sert pas à grand-chose à moins que t’aies un syndrome de l’intestin irritable!).

« Survivre » à la quarantaine?

L’objectif de cet article n’est pas de te traumatiser, loin de là! Les statistiques actuelles démontrent que le virus n’est pas si dangereux pour les adultes en santé. Au contraire, il pourrait (dans certains cas) être mortel pour des tranches plus précises de la population telles que celles-ci:

  • Gens ayant 65 ans et plus
  • Systèmes immunitaires compromis
  • Conditions médicales sous-jacentes (surtout pulmonaires)

Si tu n’entres pas dans ce groupe de personnes, t’auras pas vraiment à te battre contre le Coronavirus. Par contre, si tu veux éviter de transmettre ce virus aux gens plus fragiles, tu peux prendre la décision de t’isoler un peu plus en sortant moins souvent de la maison. C’est aussi possible que tu reviennes de voyage ou que tu aies croisé des gens qui étaient dans cette situation. Si tu doutes, reste aussi chez toi et profites-en pour te reposer.

En quelques mots, t’auras pas nécessairement besoin de “survivre à la quarantaine”, mais c’est possible que certains de tes proches aient à le faire. Partage-leur l’article si tu crois que ça pourrait les aider.

main homme tient sandwich

Les mesures d’hygiène de base

Pour ce qui est de la transmission de ce virus, ça fonctionne un peu comme celui de la grippe. Tu devras donc t’assurer de suivre ces directives simples et tout devrait se passer à merveille!

  • Lave-toi souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes.
  • Si t’as pas accès à du savon ou a de l’eau, tu peux prendre une solution hydro-alcoolique avec une teneur en alcool de 60 % au moins en deuxième recourt
  • Cesse de te toucher le visage, c’est-à-dire les yeux, le nez et la bouche.
  • Tousse ou éternue dans ton coude ou dans un mouchoir puis jete-le immédiatement dans une poubelle avec couvercle (et lave-toi encore les mains!).
  • Lave régulièrement les surfaces avec du désinfectant (comptoirs, salle de bain ordinateur, bureau de travail…)
  • Ne vas pas visiter tes grands-parents à l’hôpital ou dans leur résidence (prends pas de chance jusqu’à ce que l’alerte soit passée, je suis certaine qu’ils sont entre bonne mains et tu peux toujours les appeler si tu ne veux pas qu’ils se sentent seuls)
  • et finalement: Évite tout contact avec des personnes malades (donc sort pas en fou acheter mille roulaux de papier de toilette et optimise tes sorties intelligemment!)

Stocker des aliments pour la quarantaine?

C’est toujours mieux d’être prévoyant, mais je ne crois pas qu’il soit très utile de stocker autant de papier toilette. Par contre, pour ceux qui font parties d’une population à risque (ex: personnes âgées, femmes enceintes, familles avec de jeunes enfants, etc.), j’estime que le fait d’acheter un peu plus (bien lire le “un peu” ici!) d’aliments non périssables pourrait être une bonne chose. Si ça t’intéresse de te procurer ces produits, garde toutefois en tête qu’il est aussi possible que tu croises des gens porteurs du Coronavirus en te rendant à l’épicerie. Ne t’affole pas, ils ne mordent pas.

Par contre, évite de toucher à tous les produits sur les étagères de l’épicerie et tiens-toi loin des foules (c’est encore une proposition pour réduire la propagation du virus, ne panique pas si tu as déjà fait une de ces choses!). Peu importe la situation, tu dois savoir que le système d’approvisionnement des épiceries est encore fonctionnel et que tu pourras fort probablement y retourner s’il te manque de quelque chose d’important.

Autrement, c’est le temps de faire aller ton imagination et de tenter de trouver de nouvels usages pour les denrées que tu avais déjà à la maison. D’ailleurs, savais-tu que tu peux utiliser des légumineuses dans des bouchées sucrées? Les pois chiches font des merveilles dans des galettes au beurre d’arachide et les haricots noirs sont fantastiques dans des carrés chocolatés.

soya-grillé-aliments-pour-quarantaine

Liste d’aliments non périssables

Puisque ce genre de situation nous porte inévitablement a avoir envie de stocker des aliments, j’ai pensé vous en présenter quelques-uns qui valent réellement la peine d’être achetés. C’est bien beau d’avoir des soupes en conserves et des nouilles instantanées, mais on ne fait pas long feu sur ce type de provisions.

Aussi, comme l’Expo Manger Santé et Vivre Vert de cette année a été annulée à cause du Coronavirus, j’ai pensé intégrer certains de mes produits québécois favoris à la liste. Tu pourras voir qu’il y a plusieurs alternatives locales savoureuses de disponibles pour toi. D’ailleurs, si t’as d’autres idées à ajouter, je t’invite à me les partager en commentaires sous l’article.

Sources de protéines

Produits céréaliers

Fruits et légumes

  • Fruits et légumes surgelés variés (edamames ++ pour protéines)
  • Conserves : tomates, coulis de tomates, maïs, 
  • Marinades: cornichons, betteraves, légumes mélangés (on peut utiliser le liquide des marinades pour cuisiner, voir ma vidéo sur Youtube pour des idées de recettes)
  • Pommes
  • Agrumes variés
  • Tartinades de fruits et graines de chia de Isabelle Huot
  • À conserver dans un endroit sombre et frais: Courges variées, pommes de terre, patates douces, oignons, carottes…
  • Fruits séchés (ex: canneberges comme celles sans sucre ajouté de Patience Fruit et Co, raisins, dattes…)
  • Compotes de pommes et de fruits variés)

Autre

  • Huile de canola

Pour ceux qui cuisinent des desserts/collations

  • Bicarbonate de soude 
  • Cassonade/Sucre/sirop d’érable
  • Huile de coco (peut facilement remplacer le beurre)

Des idées de recettes simples

Finalement, je tiens à te répéter de ne surtout pas t’inquiéter de manière abusive avec tout ça. Prends une grande respiration et tout va bien se passer!

Sources

  1. Coronavirus disease (COVID-19): Outbreak update
  2. Coronavirus disease (COVID-19) advice for the public
  3. Ministère de la Santé et de la Solidarité
Scroll to Top