FODMAP: C’est quoi et comment ça fonctionne!?

Je parle de “FODMAP” depuis des semaines… et je n’ai jamais pensé vous partager une brève définition de cet acronyme située au cœur de l’approche alimentaire décrite dans ma formation (oups!).

FODMAP: ce que tu dois comprendre

En gros, cette suite de lettre regroupe une variété de molécules de sucres, plus ou moins longues. Certaines d’entre elles sont mieux connues, comme le lactose, et d’autres vous sembleront plus inconnues, comme les oligosaccharides ou les polyols. Ces composés sont parfois moins bien digérés par certaines personnes et ils peuvent mener à des symptômes digestifs, tels que de la constipation, de la diarrhée ou des flatulences excessives.

T’as peut-être déjà fait le lien entre tes symptômes et la consommation de certains aliments. Si je te dis “poireaux”, “ail”, “oignon” ou “lait”.., Ça sonne une cloche dans ta tête!?

Personnellement, j’ai remarqué que mon ventre devenait ultra ballonné après mes repas riches en chou-fleur et oignons (ouaip, les tendances du “riz de chou-fleur” ou des croûtes de pizza composées de ce légume ne font pas bon ménage avec ma santé digestive malheureusement!). Ne te méprend pas, j’adore ce genre de recettes. J’ai cependant appris que je ne pouvais pas me servir une pizza de chou-fleur en entier au souper sans avoir le bedon tout dur au moment du dodo.

Sais-tu d’où viennent tes inconforts intestinaux!?

Peut-être as-tu commencé à dresser une liste des choses que tu ne pouvais plus manger? Est-ce qu’elle commence à être dangereusement loooooongue!?

Plusieurs légumes, légumineuses et autres grains céréaliers riches en gluten ont la réputation de donner mal au ventre si on en mange trop. Par contre, je dois te dire que ces croyances ne sont pas toutes validées par la science. Plusieurs mythes circulent sur le web et t’entraînent peut-être à avoir retirer une panoplie d’aliments de tes menus, ce qui rend l’heure des repas plus stressante et difficile.

Comme tu dois t’en douter, ma formation vidéo a pour objectif de vous aider à vous familiariser davantage avec ces molécules et leurs diverses provenances alimentaires. Je ne peux pas vous nier que pour pouvoir bien comprendre la théorie derrière tout ça, il est important de consulter des sources fiables d’informations. Sans ça, il est bien possible que vous soyez tout mélangés! 

Pour en finir une fois pour toutes avec tes maux de ventre, il est important de bien suivre un protocole d’élimination des FODMAP suivi de leur réintroduction, famille par famille, pour cibler quels sont les sources de FODMAP réellement à l’origine de tes problèmes.

Recette de ”Bol à la mexicaine” se trouvant sur le site web de Canal Vie (collab)

Les bonnes ressources

Si tu es tanné de souffrir et que t’as envie d’avoir accès à des informations basées sur de la vraie science, je crois que j’ai bien résumé ce que vous devez comprendre à travers mes différentes vidéos. Ce sera aussi un plaisir de répondre à vos questions plus personnalisées si c’est le cas, vous pouvez répondre à ce message si vous avez une inquiétude particulière! 

À très vite et prends soin de toi et de ton bedon! 😊​​​​​​​

Scroll to Top