Avocats du Mexique: 3 faits surprenants

Depuis le tout début de ma carrière de nutritionniste, je me suis donné comme objectif de vous inspirer à manger des repas frais, coloré et savoureux. Pour moi, il s’agit de priorités lorsque vient le temps de se mettre à table. C’est pourquoi j’adore découvrir de nouveaux ingrédients ou bien même des manières originales pour les mettre en vedette. C’est pourquoi j’ai accepté de collaborer avec les Avocats du Mexique #pub afin de vous présenter 3 faits surprenants au sujet de ce fruit délicieux.

Comme je sais à quel point on peut en voir de toutes les couleurs sur le web, j’ai eu l’envie de te présenter ces informations issues de la littérature scientifique récente pour t’aider à y voir plus clair.

Commençons sans plus tarder avec le premier fait: 

Les avocats sont riches bons gras et c’est une excellente chose!

C’est bien connu, les avocats regorgent de matières grasses. On pourrait penser que cela présente un risque pour la santé, mais la réalité en est tout autre. Les lipides monoinsaturés et polyinsaturés qui représentent plus du trois quarts des macronutriments présents dans les avocats sont reconnus pour leurs effets bénéfiques sur le cholestérol sanguin ainsi que sur la santé du cœur.

Tout ce gras facilite aussi l’assimilation des vitamines liposolubles, comme les vitamines A, D, E et K, qui peuvent être présentes dans l’avocat ou même dans les autres fruits et légumes que vous consommez. 

Les avocats du Mexique sont disponibles à l’année longue

Bonne nouvelle, les avocats sont toujours en saison! Tu as bien compris, il est possible de mettre la main sur ceux-ci à n’importe quel moment de l’année et dans la majeure partie des épiceries.

Si tu as de la difficulté à trouver des avocats bien mûrs, j’ai un petit truc pour toi. Comme les avocats sont des fruits climactériques, il suffit d’en mettre quelques-uns dans un sac de papier avec une banane ou deux. Ces dernières relâche un composé chimique que l’on nomme gaz éthylène qui aura pour résultat de faire mûrir vos avocats dès le lendemain. 

Ainsi tu pourras cuisiner tes recettes favorites lorsque bon te le semble, sans devoir faire de provisions ou  de compromis. Les petits et les grands pourront donc savourer ce fruit à la texture onctueuse dès qu’une envie se fera sentir – une option idéale pour le mangeur intuitif. 

Avantages nutritionnels des avocats du Mexique | Pourquoi et comment en manger

Les avocats du Mexique sont ultra polyvalents en cuisine

Cuisiner avec les avocats est un pur bonheur. Que tu sois débutant ou plus avancé lorsque vient le temps de te préparer de bons petits plats, tu pourras rapidement noter que ce fruit peut être intégré à une multitude de recettes autant sucrées que salées.

Comment cuisiner les avocats?

Voici d’ailleurs une petite liste de mes utilisations culinaires favorites pour les avocats du Mexique:

  • Transformés en une vinaigrette onctueuse pour agrémenter n’importe quelle salade (avec des crevettes et des mangues, c’est FANTASTIQUE!)
  • Mélangés avec du fromage, des noix, jus de citron et des fines herbes afin d’obtenir une sauce crémeuse intégrée dans des pâtes
  • Servis tranché dans n’importe quel sandwich, sur des tartines ou des mets exotiques en sauce (ex: chilis, curry, poulet Masala, Dhal de légumineuses, enchiladas…)
  • Ajouté dans des recettes de collations et de desserts variés (ex: muffins, gâteaux, brownies, pancakes, gaufres, …) pour ajouter de la couleur ou pour substituer une partie du beurre ou de margarine
  • Fouettés dans une mousse dessert décadente au chocolat ou au matcha
  • Disposés en étages avec une salsa ou un tartare de poisson au choix

J’aurai pu continuer ainsi quasi à l’infinie tellement il existe de possibilités. J’espère que ça t’aura inspiré et n’hésite pas à écrire tes meilleures idées de recette avec des avocats en commentaires.

Pour compléter cet article plus informatif, j’aimerais t’offrir cette recette rapide à ajouter à ton menu des prochains jours. Comme tu pourras le noter, je me suis vraiment amusée avec les couleurs des différents ingrédients afin de t’offrir un arc-en-ciel qui pourra, je l’espère, ajouter un peu de bonheur dans ta journée.

Alternative végétalienne

Je tiens également à mentionner que la recette peut être adaptée en version végétalienne en suivant ces indications:

  1. Remplacer le lait de vache par une boisson végétale non sucrée au choix (je suggère celle de soya)
  2. Substituer le fromage à la crème aux herbes par une alternative faite à partir de noix
  3. Utiliser un carré de tofu assaisonné (sel kala namak et cumin) et grillé plutôt que des oeufs 

Pour plus d’informations sur la question, je t’invite à passer lire l’article 25 raisons d’aimer les avocats du Mexique et à tester cette recette de Bol Sushis goberge et sauce style Wafu sur lit de quinoa.

Avantages nutritionnels des avocats du Mexique | Recette de crêpes pliées betterave, oeufs et avocats

Crêpes pliées betterave, oeuf et avocat du Mexique

Préparation10 mins
Cuisson10 mins
Temp total20 mins
Tag: crêpes
Portions: 8 crêpes

Ingrédients

Pâte à crêpes à la betterave

  • 125 ml (½ tasse) de betterave râpée
  • 310 ml (1 ¼ tasse) de lait (ou de boisson végétale non sucrée)
  • 250 ml (1 tasse) de farine tout usage
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • Huile d’olive

Garniture par crêpe

  • 15 ml (1 c à table) de fromage aux herbes (ex: à la crème ou n’importe quelle option à tartiner)
  • 1 gros œuf
  • Sel et poivre, au goût
  • ¼ avocat du Mexique moyen
  • Pousses au choix (facultatif)

Instructions

  • Au mélangeur, réduire en une purée lisse le mélange de betteraves et de lait.
  • Transférer la préparation dans un bol et ajouter la farine à l’aide d’un fouet. 
  • Étendre environ 80 ml (⅓ tasse) de mélange à crêpes sur la surface d’une poêle chaude préalablement recouverte d’un peu d’huile. Faire cuire jusqu’à l’apparition de petites bulles à la surface de la préparation puis retourner. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les pourtours de la crêpe commencent à être dorés.
  • Répéter l’étape 3 pour le mélange de crêpe restant.
  • Déposer une crêpe dans la poêle préchauffée. Étendre le fromage aux fines herbes sur celle-ci, casser un œuf au centre, assaisonner et plier les quatre côtés de la crêpe vers le centre pour former un carré (voir image).
  • Cuire jusqu’à ce que le blanc d’oeuf soit ferme et opaque.
  • Répéter l’étape 5 pour garnir les crêpes restantes.
  • Pour servir, placer ¼ d’avocat tranché et un peu de pousses sur chacune des crêpes.
Vous aimez cette recette ?Postez à @cynthia.marcotte.dtp ou tag ##cynthiamarcotte #cuisinedopamine!
Scroll to Top